Haïti : Les hebergements insolites

Haïti est un pays d’Amérique de l’Ouest, situé sur la côte sud-est des Grandes Antilles.

Il est bordé par la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. C’est une île volcanique qui fait partie des Petites Antilles. Haïti possède une superficie de 27 000 km² et compte environ 10 millions d’habitants. Elle a été découverte par Christophe Colomb en 1492, mais elle n’a été colonisée que par les Français au XVIIe siècle.

La capitale est Port-au-Prince.

Les chambres d’hôtel de luxe

La capitale haïtienne est un mélange de modernité et d’archaïsme. Elle a su conserver les vestiges du passé et s’ouvrir au monde.

Les plages de la côte des Arcadins, les mangroves et les forêts tropicales font partie des sites naturels à découvrir en Haïti.

L’île offre également différents paysages urbains : des quartiers comme Pétion-Ville ou Delmas, très animés, aux bidonvilles, où l’on peut trouver toutes sortes de commerces.

La ville se compose principalement d’une zone centrale entourée par une vaste ceinture verte qui s’étend sur plus d’un kilomètre. En plus de son centre historique qui regorge de monuments coloniaux, Port-au-Prince possède aussi quelques musées intéressants comme celui national ou le musée du Panthéon National Haïtien (PANH). Surnommée « Cité Mère » par ses habitants, la capitale abrite une population estimée à 1 million d’habitants pour une superficie totale de 3 000 hectares.

La ville est divisée en seize sections communales (communautés) : la section communale des Gonaïves (Gonaives), la section communale du Cap-Haïtien (Cap-Haïtien), la section communale de Carrefour (Carrefour), etc.

A lire également:  Monaco : Les hebergements insolites

Les chambres d’hôtel de charme

Le tourisme est une activité qui a de l’avenir en Haïti. Selon le dernier rapport du Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC), les recettes touristiques ont représenté 1,6 % du PIB haïtien au cours de la période allant de 2010 à 2014. Cela signifie que le pays a réalisé un excédent budgétaire de près d’un milliard de euros US pour la seule année 2013.

Le secteur connaît une croissance soutenue depuis 2008, principalement grâce aux visiteurs étrangers qui ont augmenté de plus de 40 % entre 2003 et 2012.

Le WTTC indique qu’environ cinq millions d’Haïtiens auront visité des destinations touristiques internationales en 2016, ce qui représente un potentiel considérable pour le développement économique du pays.

Les chambres d’hôtel peuvent être des outils puissants pour stimuler la croissance économique par le biais du tourisme haïtien.

Les hôtels peuvent être exploités comme des centres commerciaux, offrant divers services (restauration, services financiers) tout en servant d’hôtes à une clientèle internationale ou locale.

Les maisons d’hôtes

En Haïti, les maisons d’hôtes sont très prisées.

Les gens qui veulent passer des vacances de rêve dans un cadre exceptionnel optent pour cette forme d’hébergement. Pourquoi ? Parce que c’est une manière originale de profiter pleinement du paysage et du décor naturel qui l’entoure.

Lorsque vous passez la nuit à la belle étoile, vous avez l’impression de dormir sur le toit de votre maison.

Vous êtes au plus proche des éléments naturels qui vous entourent et vous profitez pleinement du chant des oiseaux, sans parler du fait que les maisons d’hôtes sont souvent situées en pleine campagne. Cependant, elles ne conviennent pas à tout le monde. Si vous êtes adepte du camping traditionnel ou si votre budget est plutôt serré, alors les maisons d’hôtes ne sont pas faites pour vous !

A lire également:  Îles Pitcairn : Les hebergements insolites

Les villas de luxe

L’investissement immobilier en Haïti est un marché en pleine expansion.

La demande de logements de luxe a considérablement augmenté ces dernières années, et les prix des biens immobiliers ont également grimpé en flèche.

Il y a donc sans doute encore beaucoup de place pour des investissements immobiliers intéressants à faire en Haïti. Mais comment savoir si vous êtes prêt à acheter un bien immobilier ? Voici quelques points qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision :

  • Acheter un bien immobilier doit être l’objectif principal de votre investissement.
  • Il faut que ce soit une priorité pour vous : avoir un toit est toujours plus important que le reste.
  • Votre situation financière doit être saine avant l’achat du bien immobilier.
  • Vous devez pouvoir assumer le coût total du crédit, mais aussi les frais supplémentaires qui peuvent survenir après l’achat (détecteur incendie, entretiens réguliers, etc.).

Les bungalows

En Haïti, le bungalow est un type d’habitation très répandu.

Les maisons en bois sont construites pour la plupart sur des terrains de 1 à 2 hectares, ce qui correspond à une superficie de 400 à 800 m². On les trouve principalement dans les zones rurales et côtières du pays.

Les différents types de bungalows ? Il existe divers types de bungalow :

  • Le bungalow traditionnel : il peut être construit sur une parcelle ou sur pilotis
  • Le bungalow moderne : il a été conçu pour apporter plus de confort aux habitants
  • Le chalet : généralement fabriqué en bois, le chalet se caractérise par son style typiquement montagnard

Les chambres d’hôtes

Souvent, des touristes souhaitent séjourner dans un pays étranger pour profiter de la beauté du pays et de son patrimoine culturel.

A lire également:  Jordanie : Les hebergements insolites

La plupart du temps, ils ne sont pas prêts à payer le prix fort pour une chambre d’hôtel, qui est souvent trop chère pour eux. Pensez alors aux chambres d’hôtes, qui peuvent être une bonne alternative pour les personnes qui veulent profiter du confort sans se ruiner.

Les avantages des chambres d’hôtes ? Les chambres d’hôtes offrent l’avantage de vous loger gratuitement.

Il ne vous reste plus qu’à payer une petite participation en guise de frais d’entretien si vous choisissez cette option comme mode de logement. Cela vous permet donc de réduire votre dépense sur ce poste. En plus, les chambres d’hôtes peuvent être considérées comme un investissement plutôt que comme un simple moyen de logement car elles peuvent générer des revenus intéressants si bien exploitées par le propriétaire. En effet, en tant que propriétaire, vous pouvez trouver différents moyens afin de tirer profit pleinement des nombreux avantages liés aux chambres d’hôtes :

  • Louer sa maison ou son appartement à un prix attractif
  • Recevoir des revenus complémentaires
  • Gagner en renommée grâce au bouche-à-oreille

Pour conclure, pour passer de bonnes vacances en Haïti, les hébergements insolites sont une bonne solution. Vous pouvez vous loger dans des cabanes perchées dans les arbres ou sur pilotis. Mais vous pouvez aussi dormir à la belle étoile et profiter du ciel étoilé haïtien.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *