Jordanie: Les meilleurs parcs d’attraction

La Jordanie est un pays qui attire de plus en plus de touristes chaque année. C’est une destination idéale pour les amateurs de sensations fortes et d’aventures. En effet, le pays regorge d’activités à faire en famille ou entre amis. Découvrez dans cet article les meilleurs parcs d’attraction de la Jordanie.

Les principaux parcs d’attractions en Jordanie

La Jordanie est un pays situé au Moyen-Orient. Cet état fait partie de la péninsule arabique. Sa capitale est Amman et sa langue officielle est l’arabe.

Le pays est bordé par la mer Morte, le golfe d’Aqaba et la mer Rouge.

La superficie totale de ce petit pays est de 9 586 km2 avec pour frontières : Israël à l’ouest et à l’est, le Liban au nord, la Syrie au sud-ouest et la Syrie au sud-est.

La Jordanie possède une faune très diversifiée composée principalement d’oiseaux migrateurs (pigeons, hirondelles…). Plus de 70% de ses terres sont couvertes par des forêts dont les plus importantes sont celles du Wadi Rum et du Tihama qui abritent environ 60% des espèces arborées du pays.

Le climat jordanien se compose généralement d’un temps chaud et sec accompagné d’hivers doux ou froids en raison des vents venant de Sibérie.

La température moyenne annuelle sur tout le territoire atteint 26°C alors qu’elle peut descendre jusqu’à -15°C sur les hauteurs enneigés des montagnes du nord-ouest du pays. Les principaux parcs d’attractions en Jordanie ?

  • L’amphithéâtre romain
  • Le centre historique Amman
  • Le musée archéologique
A lire également:  Bénin: Les meilleurs parcs d'attraction

Forêt de Wadi Rum

La forêt de Wadi Rum est une zone naturelle protégée située au sud-ouest de la Jordanie. Elle s’étend sur plus de 100 000 hectares et se compose principalement d’une forêt de conifères.

La faune y est très riche : on peut ainsi observer des biches, des cerfs et même des chacals.

La flore y est également remarquable, notamment les genévriers qui couvrent près de la moitié du territoire.

Les montagnes rocheuses dominent le paysage, tandis que les canyons abritent un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Le Wadi Rum est un site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1994 pour sa richesse environnementale exceptionnelle.

Paysage de Wadi Rum

La Jordanie est un pays qui attire de plus en plus de touristes.

Il faut dire que ce pays possède des atouts indéniables, notamment une histoire riche et une nature à couper le souffle. Ce pays a tout pour plaire, et il attire de nombreux touristes chaque année.

Le Wadi Rum est un site emblématique de la Jordanie, c’est une région désertique qui se trouve au sud-ouest du pays. Elle s’étend sur près de 250 kilomètres carrés. Cette zone aride a été peuplée par l’homme durant les périodes préhistoriques. Aujourd’hui, elle abrite des centaines d’espèces végétales et animales rares.

Le Wadi Rum est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001. Cette zone aride renferme un grand nombre de vestiges archéologiques datant du temps biblique et égyptien.

Il s’agit notamment d’un temple dédié à Séti Ier ou encore d’une partie du mur construit par Hyrcan II (IIe siècle avant Jésus-Christ). Si vous êtes passionnés par les civilisations anciennes, alors la visite du Wadi Rum devrait vous intéresser !

A lire également:  Équateur: Les meilleurs parcs d'attraction

Montagne de Petra

La montagne de Petra est connue pour être la plus grande des sept merveilles du monde antique. Elle est située en Jordanie, à quelques kilomètres au sud de la ville de Pétra. Cette montagne a été découverte par l’archéologue suisse Burckhardt en 1812.

La montagne abrite les vestiges d’une cité nabatéenne datant du premier siècle avant Jésus-Christ, composée principalement d’un mur d’enceinte et de trois temples antiques, dont le temple royal qui renferme une salle hypostyle (lieu où se trouvaient autrefois des colonnes) et un trône.

La région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

  • Cette destination touristique majeure attire chaque année plusieurs millions de visiteurs.

Les châteaux de sable

Un château de sable se compose d’un bac rectangulaire rempli de sable, lequel est surmonté par un mur en bois. Celui-ci peut être constitué de planches ou de briques. Ce support permet d’avoir une stabilité suffisante pour que le sable ne tombe pas et qu’il reste bien à la surface.

Le mur a également pour fonction d’empêcher l’eau du bac de couler trop rapidement, ce qui empêche l’apparition des moustiques. Un château de sable peut être utilisé comme terrasse, afin que les occupants puissent profiter du soleil tout en étant à l’abri des intempéries.

Il peut aussi servir d’aire de jeux et accueillir diverses activités artistiques (sculpture, peinture…).

Vous pouvez facilement créer votre propre château de sable en y mettant un petit toboggan au fond si vous n’avez pas envie d’avoir une grande structure.

  • La première chose à faire avant même le début des travaux est d’obtenir un plan précis du futur château.
  • Il faut ensuite choisir la taille adéquate du bac pour disposer d’une superficie suffisante.
  • Vous pouvez également réaliser un escalier permettant aux plus petits comme aux plus grands -enfants comme parents-de monter jusqu’à la plateforme supérieure.
  • Pour finir, il faut veiller à ce que le sol soit plat, car il sera impossible sinon pour les passants ou les visiteurs venus constater votre œuvre.
A lire également:  Terres Australes Françaises: Les meilleurs parcs d'attraction

La vallée du Jourdain

La vallée du Jourdain est un des principaux points de conflit au Moyen-Orient.

La zone est sous le contrôle israélien depuis 1967.

Lors du conflit israélo-arabe de 1967, la Jordanie avait annexé une partie de ce territoire dans le but de faire face à l’agression militaire égyptienne. C’est pourquoi, cette région est considérée comme faisant partie intégrante du territoire jordanien par Israël qui y a installé son armée. Aujourd’hui, la vallée du Jourdain est un lieu stratégique pour les Palestiniens qui souhaitent obtenir la création d’un État palestinien indépendant et pour les Israéliens qui souhaitent garder le contrôle sur la région et pouvoir se protéger en cas d’attaque.

Les Palestiniens ont donc comme objectif de faire reconnaître cette zone comme faisant partie intégrante de l’État palestinien qu’ils espèrent créer, mais ils n’y arriveront pas sans aide internationale.

Pour conclure, il y a plusieurs raisons qui font de la Jordanie une destination très prisée par les familles. Il faut savoir que ce pays est réputé pour ses belles plages et ses stations balnéaires, mais également pour son patrimoine historique et culturel. La Jordanie possède des sites archéologiques exceptionnels comme le site de Pétra ou encore le site de Madaba, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *