République Démocratique du Congo : Les hebergements insolites

La République Démocratique du Congo est un pays d’Afrique centrale qui possède une superficie de 2 345 000 km². C’est le plus grand pays francophone du monde et le troisième plus grand pays d’Afrique.

Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la République centrafricaine au nord, le Soudan du Sud à l’est, la République du Congo au sud et l’Angola au sud-ouest.

Le fleuve Congo traverse le pays du nord au sud.

Le climat de la RDC est tropical avec des précipitations annuelles moyennes de 1 800 mm.

La saison des pluies s’étend de juin à septembre et la saison sèche va de décembre à avril.

Découvrez les hébergements insolites de la République démocratique du Congo !

La République démocratique du Congo est un pays de l’Afrique centrale, bordé par l’océan Atlantique à l’ouest et le Zaïre au sud. Elle est le plus grand pays francophone d’Afrique avec une superficie de 2 345 410 km² et ses voisins les plus proches sont le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, la Centrafrique et le Soudan du Sud.

La République démocratique du Congo possède également un territoire maritime de 1 880 km2.

Le pays était autrefois connu comme étant « L’Afrique des mille collines » en raison de sa forme qui ressemble à celle d’un amphithéâtre. Aujourd’hui, elle est plutôt appelée « Afrique des grands lacs » pour sa situation géographique qui fait qu’elle soit entourée par trois grands bassins fluviaux : le lac Victoria (Tanzanie), le lac Kivu (Rwanda) ou encore le lac Tanganyika (Tanzanie). Ce vaste territoire comporte une diversité culturelle unique avec notamment ses tribus traditionnelles dont certaines existent depuis plus de 4 000 ans ! Dans ce pays à forte diversité culturelle se trouve également une biodiversité exceptionnelle composée principalement d’espèces endémiques telles que les gorilles ou les okapis ! Aujourd’hui, la République démocratique du Congo abrite près d’une centaine de groupes ethniques différents dont 75% vivent en zone rurale. On compte environ 55 millions d’habitants sur son sol qui représente 7% de la population africaine.

A lire également:  Martinique : Les hebergements insolites

Les principales langues parlées sur son sol sont celles des différents groupes ethniques tels que :

  • Le français
  • L

Une nuit au cœur de la jungle congolaise ?

La République démocratique du Congo est un pays de l’Afrique centrale. C’est le plus vaste pays d’Afrique après la RDC, le Gabon et le Cameroun.

Il s’étend sur environ 2,345 millions de kilomètres carrés, ce qui correspond à quatre fois la France.

La population totale du pays est estimée à 80,5 millions d’habitants (2012). Cette population est très jeune : 55 % des Congolais ont moins de 25 ans et il y a plus d’enfants que d’adultes ! Le taux de croissance annuelle moyen était estimé à 3,8 % entre 1990 et 2015.

Lorsque nous évoquons les « richesses naturelles » du Congo, il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des hommes et des femmes qui les exploitent.

Les ressources naturelles congolaises sont principalement constituées de bois (principalement utilisé pour la construction), de minerais (cuivre, cobalt…) et du pétrole (réservoir offshore découvert en 2010). Ces ressources représentent 80% du PIB congolais.

Le secteur agricole connaît une forte croissance depuis une quinzaine d’années grâce aux investissements réalisés par les sociétés minières comme Glencore ou Randgold Resources. Malgré l’exploitation massive des matières premières dont regorge son sol et sa faune riche, le Congo reste un pays pauvre malgré son potentiel économique considérable.

La pauvreté touche 63 % de la population soit près de 60 millions sur 100 millions d’habitants !:

Des yourtes congolaises pour une expérience inoubliable !

Au cœur de la République démocratique du Congo, vous aurez l’occasion de vivre une expérience unique en dormant dans des yourtes ! Les yourtes sont des tentes mongoles traditionnelles. Ce n’est pas pour rien si elles sont présentes partout en Asie centrale ! Elles sont équipées entièrement et peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Durant votre voyage, vous profiterez d’une cuisine traditionnelle et savoureuse afin que vous puissiez goûter aux différents mets congolais.

A lire également:  Jordanie : Les hebergements insolites

Le soir, le restaurant se transforme en bar à cocktails et le dîner est accompagné par un chanteur qui se chargera de vous faire passer une excellente soirée. Pour ceux qui souhaitent plus que dormir dans une yourte, le campement propose également un espace commun où il sera possible de prendre un verre tout en ayant la possibilité de rencontrer les autres touristes présents sur place.

Pourquoi ne pas passer une nuit dans une case congolaise ?

Les cases sont des logements construits en terre, qui ont un toit de chaume et une ouverture sur le côté. Elles représentent l’habitat traditionnel des Congolais.

Les cases congolaises sont construites à partir d’argile, de bambous et parfois de paille. Ce type d’habitation est très répandu en Afrique centrale.

Il est souvent utilisé comme habitat principal mais peut aussi servir comme résidence secondaire pour des vacances prolongées ou tout simplement pour se reposer après une longue journée de travail. En République démocratique du Congo, les cases congolaises représentent plus de 90% du parc immobilier national. Mais la majorité des Congolais vit dans des baraques ou des maisons préfabriquées à toit plat appelées « chalets » en raison du fait qu’elles ressemblent à un chalet suisse.

  • La case congolaise est un habitat traditionnel
  • Elles représentent plus de 90 % du parc immobilier national
  • La majorité des Congolais vivant dans ce type d’habitation

Dormez sous les étoiles dans la savane congolaise !

La République démocratique du Congo (RDC) est un pays d’Afrique centrale de 2,345 millions de km².

La RDC partage ses frontières avec le Burundi, l’Ouganda, le Soudan et la Tanzanie.

Le pays est situé au cœur du bassin du Congo et il possède une façade sur l’océan Atlantique.

Le climat est chaud et humide toute l’année dans la plupart des régions, sauf sur les hauts plateaux équatoriaux où les températures sont plus fraîches en hiver.

Les précipitations varient considérablement selon la latitude et le relief ; elles tombent essentiellement pendant la saison des pluies qui va de mai à octobre, avec un maximum en juillet-août.

A lire également:  Vanuatu : Les hebergements insolites

Les plaines alluviales reçoivent moins de 100 mm par an alors que les collines reçoivent plus de 1 000 mm/an ! Les rivières congolaises prennent souvent leur source dans les montagnes pour se jeter ensuite dans l’océan Atlantique.

La forêt dense recouvre 65 % du territoire congolais qui est densément peuplé (près de 80 habitants au km²).

L’agriculture occupe 40 % de la population active congolaise mais elle ne suffit pas à nourrir 90 % des habitants qui souffrent fréquemment de malnutrition chronique ! De nombreuses richesses naturelles sont encore inexploitées : or, diamant, cuivre… La République démocratique du Congo fait partie des pays les plus vastes au monde avec 945 000 km2 soit 2 fois et demie la France !

Hébergement insolite : la Maison des Gorilles

L’hébergement insolite de la Maison des Gorilles se trouve à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Cette maison est bâtie sur une colline qui s’élève jusqu’à 40 mètres. Elle offre une vue imprenable sur les environs. Cet hébergement insolite peut accueillir jusqu’à 8 personnes et est équipé d’un lit double, d’une salle de bain et d’une cuisine.

La terrasse permet aux amateurs de sport ou simplement aux curieux de profiter pleinement du paysage environnant.

Le prix pour l’hébergement insolite est de 100€ par nuitée pour 2 personnes et 150€ pour 4 personnes.

La RDC, une destination insolite pour vos vacances !

Vous rêvez de passer des vacances insolites dans un pays exotique ? La République démocratique du Congo est une destination qui vaut le détour.

Vous aurez l’occasion de profiter de son magnifique patrimoine naturel, culturel et historique. Découvrez tout ce que la RDC peut vous offrir en matière d’expériences inédites. De belles destinations touristiques pour des vacances inoubliables !

Pour conclure, l’hébergement insolite est le plus souvent une maison ou un chalet en bois, dans les arbres par exemple. Cette formule est très appréciée des touristes qui veulent se retrouver au calme, loin du bruit de la ville et avoir tout ce dont ils ont besoin à portée de main.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *