Terres Australes Françaises : Les hebergements insolites

Les Terres Australes Françaises sont un ensemble de 5 archipels français situés dans l’océan Pacifique. Elles comprennent les îles Kerguelen, les îles Crozet, les îles Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les îles Éparses (Tromelin et Bassas da India).

Leur superficie totale est de 2 860 km².

La France possède également des territoires dans le Pacifique, notamment la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française. Nous allons voir pourquoi ces terres sont si spéciales.

Qu’est-ce que les Terres australes françaises ?

Les îles Kerguelen sont un archipel situé dans l’océan Indien. Elles se trouvent à 3 000 km de la côte sud-est de l’Afrique et à 2 400 km des côtes du continent Antarctique. Cet archipel fait partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ces îles ont été découvertes par les Européens en 1616, puis colonisées par la France en 1772. Elles sont restées inhabitées pendant plus de cent ans, jusqu’à ce que le gouvernement français y installe une station météorologique en 1950.

Il faudra attendre 1959 pour voir les premiers habitants arriver sur l’île de Kerguelen. En 1962, les TAAF deviennent un territoire d’outre-mer au sein de l’Union française.

Lors du référendum sur l’autodétermination organisée en 1982, la population locale refuse toute autonomie vis-à-vis de la métropole française et choisit le rattachement à la collectivité territoriale unique de Saint-Pierre-et-Miquelon plutôt qu’au Royaume Uni ou à la Nouvelle Calédonie.

Les habitants des TAAF bénéficient donc depuis 1983 d’un statut particulier qui leur permet d’être représentés au sein du conseil général local et dans certains organismes extrarapidiens comme les instances consulaires ou électives.

A lire également:  Mayotte : Les hebergements insolites

Pourquoi les Terres australes françaises sont-elles uniques ?

Les îles Kerguelen sont situées dans l’océan Indien. Elles forment un archipel de plusieurs îles, dont les terres sont inhabitées et qui appartiennent à la France depuis le traité de Paris signé en 1855 entre Napoléon III et la Grande-Bretagne.

Les îles Kerguelen ont une superficie totale de 2 460 km².

Le climat est extrêmement froid sur cet archipel, avec des températures moyennes oscillant autour de -2 °C pendant l’hiver austral (de novembre à avril) et 13 °C pendant l’été austral (de mai à octobre).

La faune y est riche car on y trouve différents oiseaux, tels que des albatros, des goélands et des manchots.

Les hébergements insolites aux Terres australes françaises

Les îles Kerguelen, dans le sud de l’océan Indien, constituent une destination idéale pour passer des vacances inoubliables en famille ou entre amis.

L’archipel comprend 5 îles principales et quelques îlots plus petits.

La végétation y est très présente, ce qui permet de profiter des paysages naturels de cet endroit magnifique.

Les activités à faire sont nombreuses : randonnée, surf, plongée sous-marine… De quoi dépayser toute la famille ! Il existe un grand nombre d’hébergements insolites aux Terres australes françaises.

Vous pouvez par exemple opter pour une cabane perchée au milieu des arbres ou bien un chalet au bord d’un lac. Si vous aimez les hôtels atypiques et originaux, vous trouverez votre bonheur sur les sites spécialisés en matière d’hébergement insolite.

Le camping fait également partie des hébergements insolites disponibles dans cette région du monde. Cela signifie que vous ne serez pas obligés de prendre votre voiture durant tout le séjour !

Où sont situées les Terres australes françaises ?

Les îles Kerguelen sont situées à l’extrémité de la pointe sud de l’Océan Indien.

Les Terres australes françaises sont composées de quatre îles principales, et d’une multitude d’îlots plus petits. Elles sont situées sur la côte orientale du continent Antarctique. Cet archipel est souvent considéré comme un sanctuaire pour les animaux marins, car il abrite tout au long de l’année une faune exceptionnelle que ce soit des mammifères (manchots royaux, éléphants de mer ou encore baleines à bosse), des poissons (baudroie abyssale, thon germon ou encore espadon voile) et des invertébrés (crustacés).

A lire également:  Haïti : Les hebergements insolites

La richesse naturelle des Terres Australes Françaises réside aussi dans sa flore : on y trouve en effet plusieurs espèces endémiques telles que le palmier gommier ainsi que le cycas qui est considérée comme étant « la plante reine » de cette partie du monde.

La faune et la flore des Terres australes françaises

Découvrez les îles Kerguelen, une destination fascinante ! Cet archipel de l’océan Indien est un véritable paradis pour les amateurs d’activités nautiques.

Les eaux turquoises et les plages de sable blanc invitent à la détente et au farniente.

Les amoureux de la nature seront ravis par la richesse des fonds marins.

La faune et la flore sont également très diversifiées.

Vous aurez l’occasion de croiser le chemin de plusieurs espèces : tortues, dauphins, baleines ou encore poissons multicolores… Pour vos excursions, il est conseillé d’emprunter un quad ou une voiture 4X4.

Le climat y est agréable toute l’année.

L’archipel est situé à environ 1000 km du continent sud-américain et à 15 000 km des côtes australiennes. En juillet et août, le climat reste clément grâce aux alizés qui soufflent régulièrement sur les îles Kerguelen.

Le climat aux Terres australes françaises

L’été austral s’étend de décembre à mars, pendant la saison humide.

Il est donc important de bien se préparer avant le départ.

La température peut être extrêmement froide en hiver, mais il faut savoir que l’île est relativement protégée du vent et qu’il n’y pleut pas beaucoup.

Les températures de l’eau varient entre 0°C et 10°C toute l’année.

Lorsqu’il fait très chaud, les nuits peuvent être fraiches (entre 6°C et 8°C), cependant il ne pleut jamais sur Kerguelen.

A lire également:  Îles Malouines : Les hebergements insolites

Le climat y est plutôt sec et agréable pour profiter des joies du grand bleu.

  • La meilleure période pour partir aux Terres australes françaises sont les mois d’octobre à avril.
  • Pour ceux qui préfèrent un climat plus doux, la Nouvelle-Calédonie offre une bonne alternative avec des températures allant de 25°C à 27°C.

Les activités à faire aux Terres australes françaises

Pour les amoureux de la nature, l’archipel des îles Kerguelen constitue une destination de choix.

Vous pourrez y effectuer des randonnées et vous y adonner aux activités nautiques. En effet, cette réserve naturelle est également un haut lieu de la plongée sous-marine grâce à ses eaux turquoise.

L’île Saint-Denis vaut le détour grâce à son fort tout en pierres volcaniques et son phare qui culmine à 150 mètres d’altitude.

Il faut savoir que les îles Kerguelen abritent plusieurs espèces animales comme le manchot royal ou encore la baleine franche australe.

Les amateurs de poissons ne seront pas en reste avec l’observation des requins et des raies mantas qui peuplent les fonds marins des îles Kerguelen.

Vous pourrez également observer différentes variétés d’oiseaux tels que le goéland argenté, le goéland brun ou encore l’albatros hurleur.

Le territoire recense également quelques plantes endémiques telles que la fougère arborescente ou encore la callistemon kakiensis, une plante originaire du sud-est asiatique qui fleurit au début du printemps sur les versants exposés au soleil direct.

Pour conclure sur les îles Kerguelen, c’est un endroit idéal pour les amoureux de la nature et des grands espaces. C’est un endroit éloigné de tout. C’est l’île du bout du monde, une terre australe française avec son climat arctique et ses animaux sauvages.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *