Vanuatu : Les hebergements insolites

Le Vanuatu est un archipel d’Océanie situé au sud-est de l’océan Pacifique.

Il est composé de 83 îles dont la plus grande est Efate, avec une superficie de 1 860 km². Cet archipel compte environ 270 000 habitants.

Le pays se situe à environ 1 500 km à l’est de l’Australie et à 2 000 km au nord-est de la Nouvelle-Calédonie.

Les îles du Vanuatu sont divisées en trois groupes : les îles hautes, les îles basses et les îles coralliennes.

L’archipel est constitué de trois groupes d’îles : les îles hautes, les îles basses et les îles coralliennes.

Au Vanuatu, il est possible de dormir dans une prison !

Pourquoi dormir dans une prison à l’étranger ? Parce que c’est un concept unique qui vous permet de découvrir ce qu’est la vie dans un centre de détention. Pourquoi cela est-il possible au Vanuatu ? Parce qu’au Vanuatu, les prisons sont connues comme étant des prisons privées. C’est donc le seul pays du monde où il est possible de passer une nuit en prison, et ce sans être condamné à une peine de prison ferme ! Les centres de détention privés appartiennent en effet à des entreprises et accueillent les personnes qui ont commis des délits financiers, tels que le blanchiment d’argent ou le trafic de drogue. Ainsi, grâce aux centres de détention privés au Vanuatu, il est possible pour les touristes étrangers venus visiter l’archipel et souhaitant faire un break loin du soleil et du bruit ambiant de l’île principale (Port Vila) de profiter pendant une nuit ou plusieurs nuits « d’un séjour en prison ». En effet, ces centres proposent des chambres avec douche chaude et toilettes privatives. En fonction des infractions commises par les personnes résidant sur place (les touristes), elles pourront y passer la nuit avec leur famille ou non.

La plupart des centres proposent également différents services tels que : restaurant, bar/discothèque, spa… Cependant, il ne sera pas permis aux étrangers résidants sur place (les touristes) d’y passer la nuit car cela est interdit par la loi locale. Ces lieux sont donc exclusivement réservés aux clients ayant réservés leur séjour via un site internet spécialisé tel que celui-ci http://www.prisonbreakvanuatu.com

A lire également:  Salvador : Les hebergements insolites

Les yourtes, un hébergement insolite au Vanuatu

Il est possible d’opter pour un hébergement insolite au Vanuatu.

Il est tout à fait possible de séjourner dans une yourte, un hébergement qui a le vent en poupe actuellement. Cet habitat traditionnel utilisé par certains peuples nomades du monde entier possède des qualités indéniables. Si vous souhaitez passer des vacances hors du commun, la location d’une yourte peut être une solution intéressante. Elle offre notamment la possibilité de partager des moments conviviaux et chaleureux avec les autres occupants de la yourte.

La yourte se caractérise par sa forme arrondie, l’absence de portes et fenêtres ainsi que son toit recouvert de feutre ou de tapis.

Les yourtes ont été inventés il y a plusieurs centaines d’année en Asie centrale, elles étaient principalement utilisées comme logements temporaires par les populations nomades et semi-nomades telles que les tribus kazakhs ou toungouses durant leur voyage à travers le continent eurasiatique. Au fil du temps, cette habitation s’est répandue comme un phénomène mondial qui n’a pas fini d’attirer les amateurs du genre.

La location d’une yourte peut avoir lieu sur différents types de sites :

  • Sites naturels
  • Campings
  • Hôtels

Les hôtels de luxe au Vanuatu, pour un séjour inoubliable

Le Vanuatu est un archipel situé dans le Pacifique, à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie.

Il se compose de 83 petites îles volcaniques, dont les plus connues sont Tanna et Santo.

L’archipel du Vanuatu se trouve entre l’Australie et l’île de Pâques.

Les habitants du Vanuatu sont appelés des Vanuatais et ils parlent un dialecte austronésien qui est une forme particulière de la famille linguistique malayo-polynésienne.

La culture du Vanuatu est fortement marquée par les influences polynésiennes, malaises et britanniques ainsi que par les échanges commerciaux avec les îles voisines.

Le pays a été découvert en 1606 par le navigateur portugais Pedro Fernandez Cabral puis colonisé par les Britanniques au XVIIIème siècle. Cette colonisation a permis au pays de connaître une période prospère grâce au commerce du coprah (amande séchée), produit prisé pour son huile alimentaire et sa cire commercialisée notamment en Europe.

A lire également:  Irlande : Les hebergements insolites

L’archipel a réussi à garder son indépendance jusqu’en 1980, date à laquelle le gouvernement français y installe une base militaire permanente.

Le pays obtient finalement son indépendance complète en 1980 et devient rapidement un centre touristique majeur grâce aux plages paradisiaques qui longent toutes les côtes du pays, bordant des eaux turquoise et cristallines d’une rare beauté. Aujourd’hui encore, le tourisme reste une activité importante pour l’État insulaire : on comptait environ 10 millions de visiteurs étrangers entre janvier et avril 2014, ce qui représente 40 % des recettes budgétaires totales du pays1.

Les bungalows flottants, une expérience unique au Vanuatu

Les bungalows flottants sont des résidences de vacances idéales pour se détendre, mais surtout pour profiter de la vue magnifique dont on peut profiter au Vanuatu.

Les bungalows flottants sont en effet installés sur des plateformes flottantes qui ressemblent à un ponton. En plus d’être très bien situés, les bungalows possèdent tous une terrasse avec vue sur l’océan et offrent également une piscine privée. Cette option est donc parfaite pour passer un séjour inoubliable au Vanuatu.

  • Des cabanes en bois nichées au milieu des cocotiers
  • La plage à quelques pas
  • Un cadre calme et verdoyant

Les meilleures adresses pour manger au Vanuatu

On trouve de nombreux restaurants, snacks et cafés à Port-Vila.

Les meilleurs endroits pour manger au Vanuatu ? Vous avez le choix entre des restaurants chinois ou italiens, des pizzerias, des bars à tapas, des cafés et plus encore. C’est en fonction de vos goûts que vous choisirez votre restaurant. Si vous êtes un amateur de cuisine italienne, n’hésitez pas à tester les pizzas qui sont délicieuses. Pensez également aux petites crêperies et aux boulangeries pour vos petits déjeuners. Pour une ambiance plus festive, rendez-vous dans une boite de nuit branchée comme le « Black Pearl » ou « The Edge ». Enfin si vous préférez manger sur le pouce lorsque vous êtes dans la rue, essayez les snackbars comme « Chez Gino’s » ou encore « Chill Out », situés non loin du centre commercial « Calypso Mall ».

A lire également:  Suisse : Les hebergements insolites

Les activités à ne pas manquer au Vanuatu

Au Vanuatu, il est possible de faire toutes sortes d’activités.

Vous pouvez vous adonner au surf, à la plongée sous-marine ou à la pêche sportive. En outre, si vous aimez les sports nautiques comme le kitesurf et le wakeboard, c’est l’endroit rêvé pour vous. Si vous êtes amateur de randonnée et que vous souhaitez expérimenter une activité qui allie nature et exercice physique, alors n’hésitez pas à partir en trek sur l’île d’Ambrym.

Il y a également des endroits magnifiques pour faire du ski nautique ou du jet-ski.

Vous pouvez également essayer le rafting sur les chutes de Tana ou encore partir en excursion en canoë sur les cours d’eau de Port Vila.

 

Où faire du shopping au Vanuatu ?

Lors de votre prochain voyage à Vanuatu, vous pourrez faire le plein de souvenirs et d’idées cadeaux en visitant l’une des nombreuses galeries d’art. En effet, la culture vanuataise se caractérise par un fort attachement à la peinture et à la sculpture. De plus, les artistes locaux sont réputés pour leur talent.

Vous trouverez donc facilement des galeries sur l’ensemble du territoire. Si vous souhaitez acheter une oeuvre d’art locale, rendez-vous au marché de Port-Vila ! Sur place, vous pourrez rencontrer des artistes qui prendront plaisir à discuter avec vous autour d’un café ou d’un jus frais. Si vous êtes passionné par les arts traditionnels vanuatais, rendez-vous au Musée National de Tanna afin de découvrir le travail minutieux des artisans locaux. Ce musée comporte également une section consacrée aux objets issus des sites archéologiques du Vanuatu.

Le Vanuatu est connu pour sa flore luxuriante et son climat agréable tout au long de l’année. Cependant, certaines régions restent plus propices que d’autres à une randonnée pédestre :

  • Le volcan Yasur
  • La cascade de Kuva
  • Le canyon de Taku Fénua

En conclusion, les hébergements insolites sont un concept qui plait beaucoup. Ils permettent de se démarquer des autres hôtels et offrent une expérience unique aux touristes. Cela peut être aussi bien un hébergement dans une cabane perchée dans les arbres, que sur une péniche ou encore dans un roulotte.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *