Visa Afrique du Sud: Comment l’obtenir facilement

Vous souhaitez voyager en Afrique du Sud ? Vous avez besoin d’un visa pour entrer sur le territoire sud-africain ? Découvrez toutes les informations utiles pour obtenir votre visa touristique ou affaires.

Les démarches à suivre pour obtenir un visa pour l’Afrique du Sud

Pour obtenir un visa d’entrée en Afrique du Sud, il faut se renseigner sur la situation juridique de votre pays.

Il est conseillé de bien vous informer sur toutes les conditions et démarches liées à l’obtention d’un visa. Pour ce faire, il est important de vérifier que votre passeport a une validité suffisante pour entrer en Afrique du Sud.

Il faut également savoir que des documents supplémentaires peuvent être demandés par les autorités locales sud-africaines telles qu’une lettre d’invitation ou une preuve de fonds suffisants. Pour faciliter vos démarches administratives, mieux vaut choisir le bon moment pour partir en voyage afin d’avoir moins de soucis à gérer durant votre séjour sur place.

Les saisons idéales varient donc selon les pays. Si vous visitez l’Afrique du Sud au printemps et en hiver, choisissez plutôt un séjour court (2 semaines) alors qu’en été et en automne, préférez un séjour plus long (4 semaines). Si vous comptez partir en famille, choisissez la meilleure période pour réserver votre vol pas cher.

Vous aurez ainsi le temps de planifier correctement tout ce dont vous avez besoin avant le départ afin que celui-ci soit agréable pour toute votre famille. Par exemple si vous voyagez durant la basse saison australe (octobre à mars), il sera plus simple de trouver un hôtel où dormir puisque cette période est propice aux vacances scolaires des écoliers sud-africains.

Combien coute le visa en Afrique du Sud ?

En réalité, il existe plusieurs types de visas pour l’Afrique du Sud, à savoir le visa touristique, le visa d’affaires et le visa humanitaire. Chacun de ces visas a des conditions spécifiques qui peuvent changer en fonction de la situation du demandeur.

A lire également:  Visa Guinée-Bissau: Comment l'obtenir facilement

Il est donc important de bien se renseigner avant d’entamer les démarches administratives pour obtenir un visa en Afrique du Sud.

Le visa touristique : Ce type de visa permet aux ressortissants français de séjourner en Afrique du Sud durant une période maximale de 90 jours ou 180 jours si vous disposez d’un passeport ordinaire ou diplomatique. Un billet aller-retour est obligatoire pour tout ressortissant français souhaitant bénéficier d’un tel visa. Pour ce faire, vous devrez présenter une attestation d’assurance maladie et rapatriement valide au moment du dépôt de votre dossier.

Le visa affaires : Ce type de visa permet aux ressortissants français qui sont des professionnels ou des entrepreneurs étrangers venus travailler en Afrique du Sud pour une durée minimale d’un mois à compter de la date effective d’arrivée sur le territoire sud-africain.

Vous aurez besoin d’une lettre officielle signée par votre entreprise attestant que vous êtes envoyé en mission professionnelle en Afrique du Sud par votre société et que vous disposez des fonds nécessaires au voyage et au séjour sur place (environ 5000 euros).

Il est également nécessaire qu’une copie certifiée conforme soit fournie à l’ambassade sud-africaine afin que celle-ci puisse authentifier votre document avant son renvoi vers l’ambassade sud-africaine située à Paris.

Quel est le délai pour obtenir un visa travail en Afrique du Sud ?

Si vous souhaitez travailler en Afrique du Sud, il est important de se renseigner sur le délai d’obtention d’un visa. En effet, l’Afrique du Sud a mis en place un système complexe qui demande aux étrangers de disposer d’un visa pour pouvoir entrer sur son territoire.

Lorsque l’on parle des visas, on fait référence à trois types de documents : un visa touristique, un visa affaires et un permis de résidence. Pour obtenir le premier type de document, il faut présenter une demande à l’ambassade ou au consulat sud-africain du pays concerné.

Le second type peut être demandé directement auprès du bureau des visas local (il s’agit alors d’une procédure accélérée). Quant au permis de résidence, il doit être sollicité directement auprès du service des migrations et des réfugiés (DPM).

A lire également:  Visa Grenade: Comment l'obtenir facilement

Les délais pour obtenir ces différents types de visas varient donc selon les cas et la nationalité concernée. De manière générale, si vous souhaitez voyager en Afrique du Sud ou y travailler sans avoir besoin d’un visa valide pendant votre séjour sur place, vous devrez obligatoirement faire la demande à l’ambassade ou au consulat sud-africain avant de quitter votre pays d’origine.

Il est recommandé dans ce cas-là que le voyageur dispose toujours d’une copie imprimée des documents originaux (attestation d’assurance maladie internationale. ) afin qu’elle puisse servir en cas de contrôle par les autorités locales.

Les conditions d’obtention du visa en Afrique du Sud

Pour entrer en Afrique du Sud, il est nécessaire d’obtenir un visa de tourisme et/ou un visa de résident permanent.

Il faut savoir que les conditions d’obtention diffèrent selon le type de visa envisagé.

Le visa de touriste permet aux visiteurs étrangers d’entrer sur le territoire sud-africain pour une durée limitée à 90 jours (le visa peut être prolongé pour une période supplémentaire).

Le visa de résident permanent permet lui aussi aux personnes qui ont déjà un emploi ou des moyens financiers suffisants d’entrer librement sur le territoire sud-africain.

Il est possible d’obtenir ce type de visa si vous souhaitez investir en Afrique du Sud. Toutefois, il faut savoir que cette procédure est longue et coûteuse.

Lorsque vous obtiendrez votre permis de résidence, vous bénéficierez automatiquement des mêmes droits qu’un citoyen sud-africain. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler, étudier et faire des affaires (sans avoir besoin de l’autorisation préalable du gouvernement). En outre, il existe 2 types de visas : Les visas permanents : Ils donnent accès au statut permanent d’immigré en Afrique du Sud et sont valables 10 ans à compter du jour où l’on y entre pour la première fois ; Les visas temporaires : Ces types sont valables 3 mois au maximum…

Ou est l’ambassade Afrique du Sud en France ?

L’Ambassade est située au 4, Place de l’Europe 75008 Paris.

Durée maximale du visa en Afrique du Sud ?

La durée maximale du visa en Afrique du Sud est de 90 jours. Pour les non-résidents, il faut savoir que le contrat pour un séjour touristique de moins de 90 jours ne nécessite pas de visa. Si vous êtes ressortissant d’un pays qui bénéficie d’un accord bi-latéral avec l’Afrique du Sud, votre passeport suffit pour voyager et pour obtenir un visa gratuitement. Par contre si vous êtes ressortissant d’un pays qui ne bénéficie pas d’accord bilatéral avec l’Afrique du Sud, il faut savoir que le visa est obligatoire et qu’il coûte 45 € (environ 38€). Toutefois, les autorités sud-africaines peuvent délivrer des visas gratuits sur présentation d’une lettre venant d’une ambassade ou d’un consulat sud-africain indiquant la raison du voyage et la durée envisagée.

A lire également:  Visa Timor Oriental: Comment l'obtenir facilement

Le tourisme en Afrique du Sud Lorsque vous sillonnez les routes africaines, vous serez surpris par la diversité des paysages et des cultures rencontrées.

Vous y trouverez une grande variété de plages aux eaux turquoise à perte de vue.

La faune et la flore y sont également très riches, ce qui offre une expérience unique à ne pas manquer.

Les amoureux des animaux seront ravis puisque la faune sauvage est très riche en Afrique : Lions blancs, lycaons, hippopotames ou encore rhinocéros noirs.

Comment obtenir facilement un visa pour l’Afrique du Sud ?

Pour obtenir un visa pour l’Afrique du Sud, il faut se référer aux conditions de voyage et de séjour prévues par les autorités sud-africaines. En effet, le visa est obligatoire pour entrer sur le territoire sud-africain.

Il existe également des visas touristiques, professionnels ou d’études qui sont valables pour une durée déterminée. Pour obtenir un visa d’entrée en Afrique du Sud, il suffit de remplir certaines formalités : Fournir les documents nécessaires ; Fournir un passeport valide au moins 6 mois après la date d’expiration du visa ; Avoir des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins durant votre séjour ; Souscrire à une assurance maladie et rapatriement.

La demande de visa pour l’Afrique du Sud est très simple. Il suffit de remplir le formulaire en ligne. Le visa est valable 1 an et vous permet d’entrer sur le territoire sud-africain jusqu’à 90 jours, sans justificatifs particuliers à fournir.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *