Visa Allemagne: Comment l’obtenir facilement

Le visa est un document officiel qui permet à toute personne de voyager dans un pays étranger.

Il existe plusieurs types de visas, dont le visa touristique, le visa d’affaires, le visa étudiant et bien d’autres encore. Pour obtenir un visa pour l’Allemagne, il faut se rendre au consulat allemand du pays où vous résidez. Mais avant cela, il est important de savoir que les démarches sont différentes selon le type de visa demandé. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Les démarches à suivre pour obtenir un visa en Allemagne

L’obtention d’un visa est une étape indispensable pour pouvoir entrer en Allemagne. Pour pouvoir séjourner dans le pays, il faut avant tout obtenir un visa valable, mais également savoir quelle demande de visa correspond à votre situation et quelles sont les conditions pour l’obtenir.

Le type de visa dépendra du motif de votre voyage et des raisons qui vous ont poussé à venir en Allemagne.

Il existe plusieurs types de visas, mais sachez que la plupart peuvent être délivrés par une simple demande effectuée auprès d’une ambassade allemande ou d’un consulat général allemand.

Les principaux types de visas qui permettent aux ressortissants étrangers d’entrer en Allemagne sont : • Le visa Schengen (visa touristique) Ce type de visa permet aux ressortissants étrangers qui souhaitent rester moins de 90 jours sur le territoire allemand, dans n’importe quelle région du pays (sauf Berlin).

La demande se fait auprès du service des migrations compétent local (lorsqu’il y en a un) ou directement au bureau diplomatique ou consulaire allemand local. • Le visa Schengen court terme Ce type de visa permet aux personnes ayant comme objet principal le tourisme ou l’affaire privée (par exemple les chercheurs), et non pas les affaires professionnelles d’entrer sur le territoire allemand pour une durée maximale de trois mois.

A lire également:  Visa Bhoutan: Comment l'obtenir facilement

La demande se fait auprès du service des migrations compétent local (lorsqu’il y en a un) ou directement au bureau diplomatique ou consulaire allemand local.

Les conditions d’obtention d’un visa pour la Allemagne

Vous souhaitez vivre et travailler en Allemagne, mais vous n’êtes pas encore sûr de la procédure à suivre pour obtenir un visa ? Quelles sont les conditions d’obtention ? Quels documents doit-on fournir ? Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir un visa pour l’Allemagne.

Les citoyens des pays membres de l’Union européenne peuvent se rendre librement en Allemagne, sans avoir besoin d’un visa. Cependant, certaines catégories de personnes ont besoin d’un visa spécifique.

Tout ressortissant étranger qui souhaite résider plus de 3 mois en Allemagne doit demander un visa Schengen.

Il existe différents types de visas Schengen :

Le Visa touristique : Ce type de visa permet aux personnes qui le détiennent d’aller en visite touristique ou professionnelle sur le territoire allemand pendant une durée maximale de trois mois.

Le but est d’assurer une liberté temporaire entre les pays Schengen afin que les voyageurs puissent facilement passer d’un pays à l’autre et visiter différentes régions du pays visité.

Le Visa étudiant : Ce type de visa est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en Allemagne et suivre des cours supérieurs ou faire un stage à caractère professionnel.

Le Visa travailleur : Ce type de visa est destiné aux salariés étrangers venus travailler en Allemagne pour une durée supérieure à trois mois ou bien ceux provenant des pays hors Union européenne (hors Espace Schengen) qui souhaitent rester plus longtemps pour trouver du travail ou exercer leur activité professionnelle .

Le coût du visa en Allemagne

Le coût du visa en Allemagne peut varier d’un pays à un autre.

Le prix du visa est déterminé par chaque ambassade, et il dépend de la nationalité de l’intéressé ainsi que de sa situation familiale. Pour obtenir le visa, vous devez vous procurer les documents suivants : Une demande de visa. Un formulaire officiel rempli en ligne sur le site internet de l’ambassade allemande concernée (en général, cette demande est faite au moyen d’un logiciel spécial). Une photo d’identité récente et bien contrastée. Un certificat médical datant de moins de 3 mois délivré par un médecin qualifié et comportant une attestation d’absence de maladie contagieuse ou transmissible.

A lire également:  Visa Koweït: Comment l'obtenir facilement

Où se trouve l’ambassade d’Allemagne en France ?

L’ambassade d’Allemagne en France est située au 6 avenue de l’Observatoire, 75014 Paris. Pour la contacter par courrier postal : Ambassade d’Allemagne, 6 avenue de l’Observatoire, 75014 Paris.

Vous pouvez aussi joindre l’Ambassade à son numéro non surtaxé suivant : 01 44 14 63 00.

L’Ambassade peut être jointe par e-mail via le formulaire de contact. Pour des renseignements sur le service consulaire vous pouvez joindre les services consulaires du Consulat général d’Allemagne à Marseille (consulat. marseille-amba@diplo. de).

L’Ambassade d’Allemagne est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 sauf le vendredi où elle ferme ses portes à 16h00.

Il faut savoir que vous ne pourrez pas retirer votre visa allemand directement auprès de l’Ambassade, car celle-ci n’est pas habilitée aux services consulaires (visa express).

Vous devrez donc faire une demande auprès des autorités compétentes allemandes avant votre départ, ce qui implique un délai supplémentaire et des frais supplémentaires pour la prise en charge du dossier par les autorités concernées (environ 40 €).

Le délai pour obtenir un visa de travail en Allemagne

Si vous souhaitez obtenir un visa de travail en Allemagne, il faut se renseigner sur les différentes formalités à suivre. En effet, les démarches sont nombreuses et la demande d’un visa peut être assez complexe.

Le mieux est de contacter l’ambassade d’Allemagne pour avoir des informations supplémentaires concernant le type de visa qu’il faut demander.

Il convient également de bien se préparer avant de faire une demande auprès du service consulaire allemand. Pour cela, il est important de savoir que l’obtention d’un visa peut prendre beaucoup de temps, notamment si vous souhaitez obtenir un permis B ou F. Pour plus d’informations sur le type de visa qu’il faut demander pour se rendre en Allemagne et connaître les démarches à suivre pour l’obtention d’un tel document, nous vous invitons à visiter la page Web « Visa » du site officiel du gouvernement français : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/visas/.

A lire également:  Visa Îles Féroé: Comment l'obtenir facilement

La durée maximum du visa en Allemagne

La durée maximum du Visa en Allemagne est de 90 jours.

Vous pouvez rester plus longtemps si vous avez un emploi stable ou une promesse d’embauche. Par contre, même pour les travailleurs qualifiés, la durée maximum du visa est de 6 mois. Pour les étudiants, il est possible de demander un visa Schengen et d’obtenir un titre de séjour valable à l’intérieur de l’espace Schengen (pendant toute la durée des études).

Comment obtenir facilement un visa pour la Allemagne ?

Vous avez besoin d’un visa pour voyager en Allemagne ? Il est toujours conseillé de vous rapprocher des services consulaires allemands avant votre départ.

L’obtention d’un visa pour l’Allemagne peut être très complexe.

Il est donc préférable de bien se renseigner sur les conditions et critères requis pour pouvoir obtenir un visa pour la Allemagne.

Les ressortissants français ont besoin d’un visa Schengen pour visiter l’Allemagne.

Les citoyens étrangers doivent demander un visa Schengen s’ils veulent entrer en Allemagne par voie terrestre ou traverser le pays vers un autre pays de l’espace Schengen sans passer par une frontière extérieure à cet espace (frontière intérieure). Un visa Schengen n’est pas obligatoire pour les citoyens suisses qui souhaitent entrer en Allemagne par voie aérienne ou maritime.

Lorsque vous voyagez en Allemagne, vous avez besoin d’une autorisation d’entrée valide, sauf si vous voyagez à des fins touristiques ou professionnelles, et que vous êtes exemptés de visas. Si vous souhaitez passer la frontière intérieure, il est possible que les agents frontaliers demandent une preuve que vos moyens financiers ne sont pas insuffisants et qu’ils soient suffisants pour subvenir à toutes les dépenses encourues durant votre séjour (paiement du transport, hôtel, nourriture. ).

Les ressortissants étrangers qui possèdent une carte nationale d’identité ou un passeport valides peuvent venir visiter l’Allemagne sans avoir besoin de visa.

Obtenir un visa pour l’Allemagne est assez simple, mais il faut savoir que la demande de visa doit être effectuée au minimum 60 jours avant le départ. L’obtention d’un visa allemand se fait à partir d’un formulaire complété en ligne et d’une photo d’identité.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *