Visa Arabie Saoudite: Comment l’obtenir facilement

L’Arabie Saoudite est un pays qui attire de plus en plus de touristes chaque année. C’est pour cela que le gouvernement a mis en place des mesures facilitant l’obtention d’un visa pour les ressortissants étrangers. Nous allons voir dans cet article comment obtenir facilement un visa pour l’Arabie Saoudite.

Les démarches à suivre pour obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite

Pour un séjour en Arabie Saoudite, il est important de disposer d’un visa. Pour obtenir ce précieux document, quelques démarches sont à respecter.

Il faut savoir que les ressortissants des pays de l’Union Européenne n’ont aucune procédure spécifique pour obtenir leur visa.

Ils doivent seulement remplir le formulaire officiel et fournir les informations demandées. Cependant, tous les ressortissants français ne peuvent pas bénéficier du même traitement en raison notamment des différences entre chacun des pays membres. En effet, certains pays comme la Norvège ou la Suisse exigent que les voyageurs possèdent une autorisation électronique avant de pouvoir franchir leur frontière (ESTA). Tout dépend donc du pays d’origine du voyageur. Certains États ont mis en place un système qui permet aux citoyens de bénéficier automatiquement d’un permis de séjour (exemple : Canada). Cependant, il existe quelques cas particuliers qui nécessitent une autorisation spéciale pour voyager vers l’Arabie Saoudite.

La France étant concernée par ce cas particulier, il est obligatoire pour tous les ressortissants Français qui souhaitent se rendre en Arabie Saoudite de disposer d’un visa longue durée avant même l’arrivée sur place. Ce type de visa est généralement accordés aux personnes dont la profession requiert une certaine expertise ou encore celles qui souhaitent faire partie intégrante du processus économique local (tourisme).

Combien coute le visa en Arabie Saoudite ?

Le visa pour l’Arabie Saoudite est nécessaire, aussi bien pour les ressortissants français que des autres pays.

A lire également:  Visa Lesotho: Comment l'obtenir facilement

Il existe deux types de visas : le visa touristique et le visa d’affaires.

Le visa touristique permet à tout étranger ayant un passeport valide d’entrer sur le territoire saoudien.

La durée du séjour varie entre 30 et 90 jours selon la nationalité du visiteur et la catégorie choisie (visite familiale ou voyage d’affaires). Un visa à entrées multiples est disponible pour ce type de séjour.

Le visa d’affaires concerne les personnes souhaitant travailler en Arabie Saoudite ou y faire des affaires.

Il permet de rester sur le territoire saoudien durant plus de 90 jours consécutifs, mais peut être renouvelable indéfiniment si les conditions nécessaires sont respectées (visa business ou transit).

La demande doit être effectuée auprès du Ministère des Affaires Etrangères avant votre départ afin d’obtenir un formulaire officiel à remplir et à présenter au service concerné lorsque vous arrivez en Arabie Saoudite. Pour plus d’informations, consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/.

Le délai pour obtenir un visa travail en Arabie Saoudite

Tout ressortissant français peut obtenir un visa de travail en Arabie Saoudite, pour autant que le poste soit bien défini et réponde à certains critères. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir un visa de travail en Arabie Saoudite, avant votre départ.

Vous pouvez toutefois trouver des informations utiles sur le site du ministère saoudien du Travail et de l’Emploi.

Le visa n’est pas obligatoire pour les séjours inférieurs à 3 mois, mais recommandés pour les séjours plus longs.

Il existe plusieurs types de visas de travail:

Le visa temporaire qui est valable 1 an maximum et permet d’effectuer une activité professionnelle limitée;

Le visa permanent qui correspond à la résidence permanente (expatriation) et permet d’exercer une activité professionnelle librement;

Les visas touristiques qui permettent aux étrangers venus pour visiter la famille ou les amis de rester en arabie saoudite jusqu’à 6 mois maximum.

Pour obtenir un visa de travail en Arabie Saoudite, il faut se rendre au centre des visas dont vous dépendez (Ambassade ou Consulat).

La demande doit être effectuée par vous-même avec l’aide du prestataire que vous aurez choisi.

Votre dossier sera examiné par le service compétent afin d’obtenir une réponse positive ou négative.

A lire également:  Visa Uruguay: Comment l'obtenir facilement

Le coût du visa varie selon la durée des séjours souhaités (temporaires / permanents).

Les conditions requises pour l’obtention d’un permis de résidence permanente en Arabie Saoudite :

Être âgé entre 18 ans et 65 ans;

Avoir validé son diplôme universitaire;

Ê

Les conditions d’obtention du visa en Arabie Saoudite

La France a développé un système de visa en ligne pour tous les touristes qui souhaitent se rendre dans le pays du Golfe. Ce système est très pratique et permet aux ressortissants français de faire une demande de visa sans avoir à se déplacer.

Les citoyens des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) peuvent également utiliser ce service. Cependant, il faut savoir que cette procédure ne s’applique pas aux personnes originaires d’Iran, d’Irak ou de Libye, qui doivent obtenir leur visa sur place. En effet, les autorités saoudiennes refusent l’accès à leurs territoires aux personnes ayant eu des antécédents judiciaires avec ces pays. Pour pouvoir entrer sur le territoire saoudien, vous devez donc être muni d’un passeport valide et émis par un état signataire de la Convention internationale relative au statut des réfugiés ou bénéficier du statut de réfugié si vous êtes originaire d’un des pays mentionnés ci-dessus.

Vous devrez également remplir certaines conditions telles qu’être en possession d’une somme suffisante pour financer votre séjour en Arabie Saoudite et disposer d’un billet retour vers votre pays.

Ou est l’ambassade Arabie Saoudite en France ?

L’Arabie Saoudite est un pays qui attire de nombreux visiteurs.

Il s’agit d’un pays dont l’image est souvent associée à une destination de luxe et de loisirs.

L’Arabie Saoudite peut être considérée comme un paradis fiscal, car elle permet aux différents investisseurs d’échapper à la fiscalité française. Pour tout voyageur désirant se rendre en Arabie Saoudite, il convient de contacter l’ambassade du pays concerné afin d’obtenir le visa requis pour entrer sur le territoire saoudien.

Vous pouvez obtenir votre visa pour l’Arabie Saoudite auprès des représentations diplomatiques du Royaume sur place ou simplement vous adresser au consulat saoudien le plus proche de chez vous : Ambassade d’Arabie Saoudite en France (Paris)

A lire également:  Visa Bolivie: Comment l'obtenir facilement

Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite en France: http://france. mofa. gov. sa/FR/Pages/homepage_fr-FR2-default-fr-FR2-. aspx

Consulat Général du Royaume d’Arabie Saoudite à Paris: http://paris. mofa. gov.

La durée maximale du visa en Arabie Saoudite

Le visa pour l’Arabie Saoudite est de 30 jours.

Il doit être prolongé avant le départ et une fois sur place, vous pouvez rester 3 mois supplémentaires. Pour ce faire, il suffit de se rendre à l’ambassade d’Arabie Saoudite dans votre pays ou auprès des consulats saoudiens à l’étranger. Avant même de partir en Arabie Saoudite, vous devrez obtenir un visa électronique qui coûte 60 SAR (environ 15 €).

Vous devrez ensuite présenter les documents suivants : Un passeport valide Une photo d’identité récente Un formulaire rempli et signé par le demandeur Une attestation d’assurance voyage Les frais de visa sont payables en espèces.

Le prix du visa électronique est fixe et ne peut pas être modifié par l’agent saoudien local.

Il n’est donc pas possible de demander une réduction au guichet.

Les formalités à accomplir après avoir obtenu le visa pour l’Arabie Saoudite

Pour vous rendre en Arabie Saoudite, vous devez obtenir un visa avant votre départ. Pour cela, vous pouvez choisir l’une des trois options suivantes : le visa à l’arrivée (en effectuant une demande auprès du consulat saoudien dans votre pays), le visa électronique ou le visa à entrées multiples. Par contre, si vous souhaitez effectuer des études en Arabie Saoudite, il est recommandé d’obtenir un visa étudiant. A noter que les formalités pour obtenir un visa sont assez simples et peuvent être réalisées par tout ressortissant français.

Votre demande doit se faire auprès du consulat saoudien dans votre pays de résidence. Si vous comptez partir en voyage touristique ou faire du commerce, la procédure est plus complexe et nécessite l’intervention de spécialistes afin d’obtenir un permis de visiter valable pour une durée maximale de 30 jours.

Pour obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite, vous devez impérativement faire une demande auprès du consulat saoudien le plus proche de votre domicile. Le visa touristique est valable 30 jours et il vous faut obligatoirement avoir un billet aller-retour.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *