Visa Burkina Faso: Comment l’obtenir facilement

Pour voyager au Burkina Faso, il faut avoir un visa. C’est une obligation pour tout voyageur qui veut entrer sur le territoire burkinabè.

Il existe plusieurs types de visas pour le Burkina Faso et il est important de savoir quel type vous avez besoin avant de faire la demande. Dans cet article, nous allons voir comment obtenir facilement un visa pour le Burkina Faso.

Les démarches à suivre pour obtenir un visa pour le Burkina Faso

Le visa est un document délivré par le pays qui autorise la visite d’un ressortissant étranger sur son territoire.

Le visa permet de séjourner pendant une durée limitée dans le pays.

Il existe plusieurs types de visas selon la durée et les motifs du voyage.

La demande de visa pour le Burkina Faso se fait auprès des services consulaires du Burkina Faso compétents, en ligne ou à l’ambassade du Burkina Faso à Paris.

Les démarches pour obtenir un visa burkinabé sont simples et rapides : vous pouvez faire votre demande en ligne sur https://visa-burkinafaso.gouv.bf/fr/. Pour effectuer votre demande de visa, il suffit de remplir le formulaire disponible sur ce site internet et joindre les documents nécessaires à votre dossier (passeport valide au moins 6 mois après la date d’arrivée prévue au Burkina Faso, 2 photos d’identité récentes, billet retour ou preuve que vous disposez des fonds suffisants pour couvrir la totalité des frais de voyage).

Vous pouvez également faire votre demande auprès de l’ambassade du Burkina Faso à Paris (adresse : 26 rue Le Peletier 75009 Paris) ou auprès des représentations diplomatiques du Burkina Faso en France selon les modalités indiquées sur cette page web http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/venir-en-france-residence/demandes-de-visa/.

A lire également:  Visa Turquie: Comment l'obtenir facilement

Combien coute le visa pour le Burkina Faso ?

Le visa pour le burkina faso coûte 35 000f CFA pour une durée de séjour de 90 jours. Ce prix inclut les frais d’enregistrement et la taxe consulaire. Pour l’obtention du visa, vous aurez besoin des documents suivants: Formulaire d’ambassade du Burkina Faso à remplir et signer Le formulaire doit être rempli en français ou en anglais par un ressortissant étranger muni d’une pièce d’identité en cours de validité et établi sur un document officiel (passeport, carte nationale d’identité) qui correspond au nom figurant sur le formulaire.

Vous avez besoin de votre passeport.

Il doit avoir au moins 6 mois après la date prévue du départ et contenir au moins 2 pages vierges face à face. Si vous n’avez pas encore votre passeport, veuillez faire une demande sur le site web de l’ambassade http://www. consulatburkinabefrance-bf.

Les délais pour obtenir un visa travail au Burkina Faso

Les délais pour obtenir un visa travail au Burkina Faso sont très divers. Certains pays comme la France ne demandent aucun visa de travail, alors que d’autres comme le Canada ou les Etats-Unis en exigent un.

Il est donc important de bien se renseigner avant l’obtention du visa. Si vous êtes ressortissant français, sachez que vous n’avez pas besoin de visa pour aller travailler au Burkina Faso.

Vous pouvez cependant faire une demande de Visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) afin d’obtenir votre carte de résident si vous souhaitez rester plus longtemps sur le territoire burkinabè et y travailler. Pour l’obtenir, il faut déposer une demande auprès des autorités consulaires du Burkina Faso à Paris (Ambassade du Burkina à Paris).

Le délai varie entre 15 et 60 jours selon la durée du séjour envisagée. Une fois le VLS-TS accordé, il permet d’exercer toute activité professionnelle salariée ou non salariée à condition d’être en situation régulière au regard des lois et règlements français. En revanche, si vous êtes ressortissant étranger, il faudra obligatoirement obtenir un Visa pour venir travailler au Burkina Faso.

A lire également:  Visa Île de Man: Comment l'obtenir facilement

Les conditions d’obtention d’un visa pour le Burkina Faso

Pour les citoyens de l’Union Européenne, le visa est requis pour toute entrée au Burkina Faso.

Il est obligatoire de se munir d’un passeport valide au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire.

Le visa burkinabè peut être obtenu à l’arrivée ou bien en amont, auprès des services consulaires du Burkina Faso.

Il faut savoir que le visa n’est pas exigé pour une simple escale. Pour une demande de visa en vue d’une visite touristique ou culturelle, il faut présenter un certificat d’assurance voyage couvrant les frais médicaux éventuels et les dépenses de rapatriement. En ce qui concerne les visas pour études, ils sont délivrés aux étudiants sur présentation d’une attestation de scolarité et du programme des cours suivi par l’étudiant. Pour plus d’informations concernant les procédures à suivre pour obtenir un visa, il est possible de se rendre à l’ambassade du Burkina Faso à Paris ou sur le site internet http://www.burkinafasosvisaonline.com/.

Où est l’ambassade du Burkina Faso en France ?

L’ambassade du Burkina Faso en France est située au 2 rue Jean Rey à Paris. Pour tous vos besoins de visa burkinabè, vous pouvez contacter l’ambassade du Burkina Faso à Paris pour prendre rendez-vous. Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.consulatburkinafaso.org/.

La durée maximale du visa pour le Burkina Faso

La durée maximale du visa pour le Burkina Faso est de trois mois. Cependant, si vous souhaitez rester plus longtemps au Burkina Faso, il faudra demander un visa long séjour auprès des services consulaires de l’ambassade du Burkina Faso ou dans l’un des centres de visas. Pour obtenir votre visa long séjour, il faut fournir plusieurs documents : Formulaire officiel de demande de visa (dûment rempli) une photocopie des billets d’avion aller-retour pour la France et une lettre d’invitation signée par un ressortissant burkinabè résidant en France. Si vous n’avez pas encore réservé vos billets d’avion, les frais de dossier à payer seront prélevés sur votre carte bancaire.

A lire également:  Visa Niué: Comment l'obtenir facilement

Le paiement peut être effectué en espèces ou par chèque bancaire français libellé à l’ordre du « Trésor public » et adressé à : DFAE – BURKINA FASO Consulat Général 1 Boulevard Charles DE GAULLE – BP 728 – 01000 BOURG EN BRESSE Les frais relatifs au paiement par CB ne sont pas remboursables même en cas de refus du visa. Une fois que vous avez payé les frais relatifs au traitement administratif (visa court séjour), la durée maximale de validité du visa court séjour sera automatiquement portée à 3 mois supplémentaires.

Comment faire pour prolonger son visa au Burkina Faso ?

Si vous avez l’intention de rester au Burkina Faso plus longtemps que le délai qui est inscrit sur votre visa, il faut savoir que la prolongation d’un visa au Burkina Faso n’est pas simple. En effet, il n’existe pas de système officiel permettant de prolonger son visa.

Il faut donc être en règle avec les autorités pour obtenir un nouveau visa. Pour ce faire, vous pouvez solliciter une attestation d’enregistrement (télécharger ici), qui permet à l’intéressé de séjourner au Burkina Faso pour une durée supérieure à celle prévue par son visa. Cette attestation doit être demandée auprès des services du ministère des affaires étrangères et européennes du Burkina Faso (Mae). Pour en faire la demande, il faut se rendre physiquement dans les locaux du Mae à Ouagadougou et remplir un formulaire officiel.

La procédure est relativement simple mais peut prendre plusieurs jours ou semaines selon la ponctualité de l’usager et les effectifs disponibles chez le service concerné. Si vous êtes titulaire d’un passeport burkinabè ou que vous comptez voyager avec ce document pour quelques jours, alors inutile de demander cette attestation car le pays ne reconnaît pas ce type de document comme valide aux frontières nationales.

Pour obtenir un visa pour le Burkina Faso, il faut obligatoirement se rendre à l’ambassade du Burkina Faso dans son pays. Il est donc impossible de l’obtenir en ligne.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *