Visa Colombie: Comment l’obtenir facilement

La Colombie est un pays d’Amérique du Sud, qui a une superficie de 1.114.929 km2 et une population de plus de 48 millions d’habitants.

La capitale est Bogota, bien que la ville la plus peuplée soit Medellin, avec ses 3 millions d’habitants.

Le pays est divisé en 32 départements, dont 6 sont situés sur la côte caraïbe et 26 sur la côte pacifique.

L’espagnol est la langue officielle mais il existe également des langues indigènes comme le quechua ou le tayrona.

LES DEMARCHES POUR OBTENIR UN VISA DE TRAVAIL EN COLOMBIE

Pour obtenir un visa de travail en Colombie, il faut suivre une procédure administrative stricte. Tout d’abord, vous devez choisir une entreprise qui recrute et déposer votre CV auprès du consulat colombien le plus proche de votre domicile. Ensuite, vous devez faire parvenir à l’entreprise un dossier comprenant la lettre d’invitation (qui doit être signée par le responsable des ressources humaines), les diplômes et certificats de travail, le formulaire à remplir en ligne sur le site Internet du Service Public Colombien (http://www. prensalibros. gob. co) et les documents justificatifs demandés par l’entreprise colombienne sélectionnée (diplômes, certificats de travail, etc. ). Après avoir envoyé votre dossier au consulat colombien concerné, vous devrez attendre entre 3 et 6 mois pour obtenir une réponse positive ou négative concernant votre candidature. Si votre dossier est accepté par l’entreprise, cette dernière doit ensuite envoyer à son tour la lettre d’invitation au ministère chargé des étrangers pour que ce dernier puisse émettre un visa temporaire permettant aux employeurs potentiels de venir se renseigner sur la situation professionnelle du candidat retenu pendant quelques jours en Colombie afin qu’il puisse accepter ou non sa candidature définitivement.

A lire également:  Visa Kenya: Comment l'obtenir facilement

COMBIEN COUTE LE VISA EN COLOMBIE ?

L’obtention d’un visa est souvent indispensable pour pouvoir voyager hors de son propre pays.

Il existe différents types de visas, en fonction du but et de la durée du séjour. Dans le cas des visas touristiques, il n’y a pas besoin d’un visa pour entrer sur le territoire colombien. Par contre, si vous souhaitez travailler ou étudier au pays, il est nécessaire d’obtenir un visa.

Les frais liés à l’obtention d’un visa dépendent du type de document que vous demandez et de votre statut : citoyen colombien, étranger résident ou étranger non-résident (visa temporaire). Pour obtenir un visa touristique, il suffit généralement d’envoyer par e-mail une copie numérisée de votre passeport et une photo récente à l’ambassade colombienne la plus proche.

Vous recevez ensuite le document par courrier recommandé. Attention : les ambassades ne prennent pas en charge les frais liés à l’obtention d’un visa touristique ! La Colombie est membre du Conseil Permanent des Échanges Internationaux (CPEI). Par conséquent, cette organisation peut proposer des services gratuits aux personnes cherchant un logement temporaire sur ses sites internet suivants : www. cpeiwebmapubliquecolombiano@yahoo. comwww. france-colombie-voyageforum/index.

DELAI POUR OBTENIR UN VISA DE TRAVAIL EN COLOMBIE

Pour obtenir un visa de travail en Colombie, il faut être en mesure de justifier d’un contrat de travail avec une entreprise colombienne.

Le visa est alors délivré par le consulat colombien.

Vous devrez fournir les documents suivants : Copie du passeport (valide au moins 6 mois après la date présumée du retour) Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune Photocopie de l’entretien d’embauche (dans le cas où vous n’avez pas encore été embauché) Lettre d’invitation émise par l’employeur à qui vous souhaitez rendre visite Résultats médicaux et analyses sanguines récents Justificatif de ressources financières suffisantes pour couvrir votre séjour en Colombie (billets d’avion et hôtel inclus) Preuve que vous disposez des fonds suffisants pour couvrir les frais médicaux si nécessaire La lettre d’invitation doit être rédigée sur papier à entête officielle, signée et tamponnée par le ministère des affaires étrangères ou un bureau diplomatique colombien.

A lire également:  Visa Niué: Comment l'obtenir facilement

CONDITIONS D’OBTENTION DU VISA DE TRAVAIL EN COLOMBIE

Pour travailler en Colombie, il faut détenir un visa de travail.

Le visa de travail est obligatoire pour tous les étrangers qui souhaitent entrer sur le territoire colombien et y exercer une activité professionnelle.

Il existe différents types de visas pouvant être accordés à des non-résidents : Visa d’immigration (SIN) : ce type de visa permet aux personnes résidant à l’étranger d’entrer sur le territoire colombien afin d’y exercer une activité professionnelle. Cependant, ce type de visa n’est pas destiné aux citoyens français, mais seulement aux ressortissants étrangers.

Visa touristique (VIT): ce type de visa permet aux personnes résidant à l’étranger d’entrer sur le territoire colombien pour effectuer un séjour touristique ou faire du tourisme d’affaires. Ce type de visa peut être délivré sans condition particulière et n’exige aucune autorisation préalable des autorités compétentes. Pour obtenir un Visa Touristique (VIT), il suffit de remplir le formulaire officiel disponible au service consulaire et payer les frais correspondants à la demande.

OU EST L’AMBASSADE DE COLOMBIE EN FRANCE ?

L’ambassade de Colombie est présente à Paris depuis le 17 mai 1986.

La France est en effet l’un des principaux partenaires commerciaux et politiques de la Colombie, avec qui elle entretient d’excellentes relations bilatérales.

L’Ambassadeur détaché de Bogota, M.

Luis Manuel Soto Villazón, dirige l’Ambassade et assure le suivi des relations bilatérales, sous les auspices du Ministère des Affaires Étrangères colombien. Sa mission consiste à renforcer et promouvoir les liens institutionnels, économiques et culturels entre la France et la Colombie.

Il s’agit notamment : De renforcer les liens politiques, économiques et culturels entre nos deux pays ; D’appuyer la coopération franco-colombienne dans divers domaines tels que l’agriculture, l’enseignement supérieur ou encore le développement durable ; De favoriser la mobilité des étudiants colombiens en France ; D’accompagner les projets économiques français en Colombie (promotion commerciale) ; De représenter la France auprès des autorités colombiennes (ministère de l’Énergie, ministère du Commerce Extérieur…) ; D’aider au recrutement d’entreprises françaises souhaitant investir en Colombie.

A lire également:  Visa Rwanda: Comment l'obtenir facilement

DUREE MAXIMALE DU VISA DE TRAVAIL EN COLOMBIE

La Colombie a signé des accords de non-double imposition avec plusieurs pays. Ces accords permettent aux citoyens de ces pays d’obtenir un visa de travail en Colombie pour une durée maximale de trois ans, renouvelable. Dans certains cas, les étrangers peuvent être autorisés à résider et à travailler dans le pays pendant une période maximale de six mois. Pour obtenir un visa de travail en Colombie, l’employeur doit présenter au consulat colombien un contrat à durée indéterminée et préalablement déclaré auprès des autorités locales compétentes.

Il est important que le contrat soit conforme aux lois du pays où il est signé (notamment concernant la rémunération du salarié). Avant d’embaucher un étranger, les employeurs doivent s’assurer qu’il possède bien toutes les autorisations nécessaires pour venir travailler en Colombie.

DEMARCHES A SUIVRE POUR RENOUVELER SON VISA DE TRAVAIL EN COLOMBIE

Les autorités colombiennes accordent un visa de travail aux ressortissants étrangers dans le but de les aider à obtenir un emploi. Cependant, il est important de savoir que la demande du permis de travail temporaire nécessite une certaine préparation.

Vous pouvez consulter notre article sur les visas pour vous informer sur les démarches à suivre pour renouveler son visa de travail en Colombie.

Il faut savoir que le visa de tourisme est obligatoire pour entrer en Colombie. Il est délivré par l’ambassade ou le consulat de Colombie dans votre pays.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *