Visa Djibouti: Comment l’obtenir facilement

Le visa Djibouti est obligatoire pour tous les ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre à Djibouti. C’est un visa de court séjour qui permet aux visiteurs d’entrer sur le territoire djiboutien pendant une durée maximale de 30 jours.

Il existe plusieurs types de visas, dont le visa touristique et le visa affaires. Nous allons voir çà de plus près.

Qu’est-ce qu’un visa Djiboutien ?

Ce sujet est à la fois simple et complexe, car il n’est pas facile de comprendre tous les détails liés au visa Djiboutien.

Il s’agit d’un document qui permet aux personnes en provenance de certains pays de pouvoir séjourner sur le territoire djiboutien pour une durée déterminée et ce, afin de participer à un évènement ou pour faire des affaires.

Le visa Djiboutien peut être accordé par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Son obtention est soumise à différentes conditions, notamment :

  • Le demandeur doit avoir un lien avec la République Djiboutienne
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Être titulaire d’un billet retour ou être en mesure de financer son voyage

Pourquoi avez-vous besoin d’un visa pour Djibouti ?

La loi sur l’immigration djiboutienne, entrée en vigueur le 1er janvier 2014, a modifié la durée de séjour autorisée pour les ressortissants étrangers arrivant à Djibouti.

A lire également:  Visa Espagne: Comment l'obtenir facilement

Le visa est désormais obligatoire et est délivré par les services consulaires des ambassades ou des consulats de Djibouti du pays que vous souhaitez visiter.

Il convient de rappeler que le visa ne donne pas le droit d’entrer librement dans le territoire djiboutien.

Vous devrez être munis d’un billet aller-retour à votre arrivée à l’aéroport et vous devrez prendre une assurance maladie couvrant toute la période de votre séjour à Djibouti.

Comment pouvez-vous obtenir un visa djiboutien ?

Si vous souhaitez vivre et travailler en Djibouti, il est nécessaire de demander un visa. Si vous êtes ressortissant d’un pays ayant signé un accord de réciprocité avec Djibouti, vous pouvez obtenir un visa de long séjour dans les conditions suivantes :

  • Votre séjour ne dépasse pas 90 jours
  • Votre séjour ne dépasse pas 3 mois
  • Vous êtes en possession d’un billet aller-retour ou d’un titre de transport pour le retour à votre domicile

Quels documents sont nécessaires pour obtenir un visa Djiboutien ?

La première chose à faire est de vous rendre au consulat général du Djibouti situé dans votre pays pour y déposer une demande de visa.

Vous devrez ensuite réunir les documents nécessaires et les transmettre à l’ambassade du Djibouti, qui se chargera de la soumettre au ministère djiboutien des Affaires étrangères. Ces documents sont :

  • Une lettre d’invitation venant du pays où vous souhaitez vous rendre
  • Un passeport valide
  • Les billets aller-retour
  • Un justificatif de ressources (possibilités d’emplois, revenus)

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa Djiboutien ?

Il faut en moyenne entre 3 et 4 mois pour obtenir un visa Djiboutien.

A lire également:  Visa Kenya: Comment l'obtenir facilement

Vous pouvez demander votre visa à l’ambassade de Djibouti ou via une agence de visa.

Quels sont les risques de ne pas avoir de visa Djiboutien ?

Réussir à obtenir un visa Djiboutien peut parfois relever du parcours du combattant.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de visas qui permettent d’entrer en France, dont le visa touristique et le visa pour travailleur.

Le visa touristique permet à son titulaire d’aller en France pour une durée déterminée afin de visiter la ville, et ce, sans possibilité de prolongation. Pour obtenir un tel visa, il est nécessaire que l’intéressé dispose d’un passeport valide au minimum six mois après la date d’arrivée prévue en France. Ce document doit également comporter une page vierge consacrée aux visas Schengen.

La demande de visa touristique se fait auprès des services consulaires français ou à l’ambassade française la plus proche du domicile du demandeur.

Le dossier doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Un certificat médical
  • Une attestation d’hébergement (originale)
  • Une attestation sur l’honneur (originale)
  • La copie de votre billet aller-retour

Comment pouvez-vous éviter les problèmes liés au visa Djiboutien ?

Pour beaucoup de personnes, l’obtention d’un visa Djiboutien est une étape cruciale pour réussir leur départ à l’étranger.

Le visa permet ainsi aux étrangers de séjourner temporairement sur le territoire Djiboutien.

Il y a différents types de visas disponibles. Cela permet aux étrangers d’entrer et de sortir du territoire djiboutien selon les raisons de leur visite. Si vous souhaitez entrer ou sortir du territoire Djiboutien, il est important que vous soyez conscient des différentes exigences qui sont associés au visa quelque soit la durée et la raison du voyage.

A lire également:  Visa Croatie: Comment l'obtenir facilement

Les conditions d’entrée en France ou en Europe varient en fonction des pays mais les règles restent les mêmes : il faut toujours un passeport valide pour entrer sur un territoire donné et cette autorisation n’est pas accordée automatiquement. Pour obtenir un visa, il faut fournir certaines informations comme votre identité (nom, prénoms), votre nationalité, vos coordonnées (adresse postale), votre numéro de téléphone (pour être contactable facilement par les autorités compétentes), ainsi que votre situation familiale actuelle (célibataire ou marié). Si vous ne disposez pas obligatoirement d’une adresse permanente à l’intérieur du pays, vous devrez fournir une preuve que vous disposez d’une adresse fixe à l’intérieur du pays.

Le demandeur doit également s’assurer qu’il dispose des fonds suffisants pour couvrir toute la durée du séjour envisagée sur place.

Pour conclure, le visa Djibouti est un document nécessaire pour toute personne voulant se rendre dans ce pays. Toutefois, il faut savoir que la procédure de demande de visa peut être longue et compliquée, surtout pour les personnes qui veulent voyager dans ce pays en groupe ou en famille. Il existe aussi des frais supplémentaires à payer lorsque vous voulez faire une demande de visa pour le pays.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *