Visa Gambie: Comment l’obtenir facilement

La Gambie est un pays de l’Afrique de l’Ouest, situé sur la côte atlantique. Sa capitale est Banjul et sa population est estimée à 1,8 millions d’habitants.

Le visa pour la Gambie est obligatoire pour tous les étrangers qui veulent y séjourner. Cependant, il existe des moyens simples et rapides pour obtenir un visa touristique ou un visa de travail en Gambie.

Pourquoi il est facile d’obtenir un visa pour la Gambie ?

Depuis le 1er janvier 2013, la Gambie n’a pas de visa pour les ressortissants de tous les pays étrangers. Cette décision a été prise par le gouvernement gambien afin de promouvoir les échanges commerciaux et culturels avec ses différents partenaires internationaux. Désormais, tout voyageur venant d’un pays autorisé peut entrer librement en Gambie sans avoir besoin de demander un visa à l’avance. Toutefois, si vous êtes venu dans le pays en tant que touriste ou homme d’affaires, vous pouvez obtenir un visa pour votre séjour sur place.

Vous pouvez vérifier les différents types de visas disponibles en Gambie sur le site internet du ministère gambien des Affaires étrangères (http://www.gambiaembassy.org/visas-and-entry-permits).

Les différents types de visas pour la Gambie

Il y a 2 types de visa pour la Gambie : le visa touristique et le visa de travail. Pour les voyageurs qui veulent visiter la Gambie, ils peuvent soit demander un visa touristique valable une fois, soit demander un visa de travail valable pour toute la durée du contrat.

Il est possible d’obtenir un visa touristique en Gambie pour une durée maximale de 6 mois. Ce type de visa ne permet pas d’y rester plus longtemps que prévu.

A lire également:  Visa États-Unis: Comment l'obtenir facilement

Le demandeur doit quitter le territoire gambien au terme du délai autorisé par son statut. Par contre, si vous souhaitez travailler en Gambie ou faire des études, vous pouvez obtenir un permis de résidence permanente (PR) valide pendant 5 ans renouvelables ou bien un permis spécial valide 1 an renouvelable plusieurs fois.

Les personnes qui ont besoin d’un permis spécial sont généralement les professionnels qui veulent exercer une activité commerciale ou industrielle en Gambie, sans être propriétaire d’une entreprise locale et sans avoir recours à une société étrangère implantée localement. Si vous êtes éligible à ce type de permis et que vous souhaitez l’obtenir, voici comment procèder :

  • Remplissez les conditions requises
  • Déposez votre demande auprès du Ministère des Affaires Etrangères
  • Attendez la réponse

Pour obtenir plus d’informations sur les visas en vigueur actuellement visitez le site suivant: http://www.deltafm-gambia.com/visas_gambia

Comment obtenir un visa pour la Gambie ?

La Gambie est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé en bordure du Sénégal et de la Guinée-Bissau. Cette nation a obtenu son indépendance en 1965.

Le territoire de la Gambie compte une population estimée à 2 millions d’habitants.

La capitale de ce pays est Banjul, tandis que la langue officielle est le français ou l’anglais.

La Gambie a des frontières terrestres avec le Sénégal et la Guinée-Bissau au nord, le Mali à l’ouest et le Liberia au sud.

Lorsque vous souhaitez entrer sur le territoire gambien pour y passer des vacances ou y établir votre résidence permanente, il existe différentes conditions requises pour obtenir un visa pour cet Etat africain.

Il existe plusieurs types de visas, notamment :

  • Le visa touristique
  • Le visa étudiant
  • Le visa affaires
  • Le visa diplomatique

Les conditions d’obtention d’un visa pour la Gambie

La Gambie est un pays d’Afrique de l’Ouest, qui partage ses frontières avec le Sénégal sur sa côte atlantique. Cette région est souvent surnommée « le petit paradis africain » car elle possède une nature magnifique et très diversifiée.

A lire également:  Visa Libéria: Comment l'obtenir facilement

La Gambie fait partie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un regroupement régional dont les pays membres partagent une monnaie commune, le franc CFA.

Le pays est divisé en quatre provinces : la province du Bas-Sénégal, qui comprend la capitale Banjul et les villes de Serrekunda et Bakau; la province du Moyen-Sénégal, qui comprend les villes de Yundum et Brikama; la province du Fouta-Djalon, qui comprend les villes d’Aflao Sagbado et Kanilai; et la province du Kuduso, qui comprend les villes d’Eseka, Farafeni et Kambia.

La Gambie compte actuellement 1 740 000 habitants (dont 80 % sont musulmans) vivant principalement dans des zones rurales mais aussi en milieu urbain.

Les langues officielles sont le français et l’anglais à Banjul où se trouve le palais présidentiel.

Le royaume n’a pas accès aux principales routes maritimes internationales ni au transport aérien international.

Les documents nécessaires pour obtenir un visa pour la Gambie

Pour les ressortissants de l’Union européenne, il est possible d’obtenir un visa pour la Gambie. Pour ce faire, vous devez remplir une demande en ligne sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) français.

Le MAEE dispose d’une page dédiée à la Gambie où vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour effectuer votre demande de visa.

La procédure peut être réalisée à partir du 15 juin 2015.

Il faut savoir que le permis de séjour sera valable 3 mois après l’arrivée en Gambie.

Vous pourrez donc entrer sur le territoire gambien avec un simple visa touristique qui sera renouvelable au bout des trois mois prévus par la loi gambienne. Si vous souhaitez rester plus longtemps en Gambie, il est nécessaire d’obtenir un permis de séjour, mais cette démarche ne peut se faire qu’après avoir obtenu un travail temporaire ou permanent dans le pays (en tant que chercheur d’emploi ou bénéficiaire du programme national). Cependant, si vous souhaitez voyager en voiture en Gambie, alors il faudra posséder un permis international.

A lire également:  Visa Somalie: Comment l'obtenir facilement

Les frais de visa pour la Gambie

Les frais de visa pour la Gambie dépendent du type de visa demandé. Pour un simple court séjour, vous ne payez pas de frais de visa à l’aéroport.

Les titulaires d’un passeport français peuvent entrer en Gambie sans visa.

Les ressortissants des autres pays doivent obtenir un visa à l’avance.

Le formulaire d’autorisation est disponible sur le site Web du Département des affaires consulaires et étrangères (DCAE).

Il faut présenter ce formulaire au bureau local du DCAE avec une photo d’identité et les documents suivants : – Une lettre officielle adressée au Ministère gambien des Affaires étrangères – Un billet aller-retour ou un billet pour le retour ultérieur vers la France – Un certificat médical récent (datant de moins de 3 mois) contenant le nom, l’adresse et la signature du médecin traitant, indiquant que vous n’êtes ni atteint d’une maladie contagieuse ni porteur d’une infection sexuellement transmissible Le montant total dépensé pour les frais consulaires sera remboursable si votre demande est approuvée.

Où demander un visa pour la Gambie ?

Pour un séjour touristique, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour la Gambie. Pour obtenir un visa d’entrée et de séjour, vous devez déposer votre demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat gambien. Si vous envisagez de travailler en Gambie, il est impératif de prendre contact avec l’ambassade gambienne à Paris qui délivrera le visa approprié.

Pour conclure, le visa est obligatoire pour entrer en Gambie. Il se fait à l’ambassade de Gambie à Paris. Le délai d’obtention du visa est d’environ 4 jours ouvrés.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *