Visa Guinée-Bissau: Comment l’obtenir facilement

La Guinée-Bissau est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé en bordure de l’océan Atlantique. Cette ancienne colonie portugaise est une destination touristique très prisée pour ses plages et son climat tropical.

La Guinée-Bissau est un pays qui a connu une histoire politique agitée ces dernières années. En effet, le pays a été dirigé par plusieurs régimes militaires entre 1980 et 2011. Depuis les élections démocratiques de 2010, la Guinée-Bissau est dirigée par le Président José Mario Vaz.

Le visa Guinée-Bissau est obligatoire pour tout voyageur souhaitant se rendre dans ce pays. Nous allons voir comment obtenir facilement un visa Guinée-Bissau.

Qu’est-ce qu’un visa pour la Guinée-Bissau ?

Le visa est un document qui vous permet de voyager et d’entrer sur le territoire d’un État.

Il vous donne le droit de séjourner ou non dans ce pays, pour une durée déterminée.

Le visa est également valable pour les enfants, même âgés de moins de 18 ans. Dès lors que vous obtenez votre visa Guinée-Bissau, vous êtes libre de circuler et de rester pendant la période indiquée sur votre document.

Votre visa peut vous permettre :

  • de venir en vacances
  • de passer des vacances à Bissau
  • de participer à un événement
  • d’effectuer des recherches ou un stage temporaire

Les différents types de visas pour la Guinée-Bissau

Les types de visas pour la Guinée-Bissau? Les ressortissants guinéens doivent être munis d’un visa pour se rendre en Guinée-Bissau.

A lire également:  Visa Nicaragua: Comment l'obtenir facilement

La demande est à faire auprès des autorités diplomatiques ou consulaires du pays de résidence.

Le visa peut être délivré à l’arrivée, mais il n’est pas toujours accepté et les conditions d’obtention varient suivant la durée du séjour souhaité.

Vous pouvez vous adresser aux services diplomatiques ou consulaires bissau-guinéens les plus proches de votre lieu de résidence.

Le visa touristique : ce type de visa permet le séjour sur le territoire guinéen dans le but principal d’effectuer un voyage touristique.

Il est valable pour une durée limitée et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité professionnelle rémunérée sur le sol bissau-guinéen (articulation). Ce type de visa est accordé gratuitement, sous réserve des conditions suivantes :

  • avoir un passeport valide au moins six mois après la date prévue pour l’expiration du visa;
  • possibilité de quitter provisoirement le pays sans avoir à justifier d’un motif particulier.

La procédure pour obtenir un visa pour la Guinée-Bissau

La Guinée-Bissau est un pays d’Afrique de l’Ouest qui se trouve à la pointe sud du continent.

Il s’agit donc d’un pays enclavé, car on ne peut y accéder que par voie maritime ou aérienne, et ce n’est pas sans raison qu’il porte le nom de « Guinée équatoriale ». En effet, il s’agit de la plus petite des quatre anciennes colonies portugaises en Afrique subsaharienne.

Le pays a obtenu son indépendance en 1974 mais reste très dépendant du Portugal pour les questions politiques et économiques.

La Guinée-Bissau est l’une des nations les plus pauvres d’Afrique et souffre d’une forte instabilité politique depuis son accession à l’indépendance en 1974. Son économie repose principalement sur l’exploitation aurifère et sur une industrie textile florissante jusque dans les années 1990.

A lire également:  Visa Inde: Comment l'obtenir facilement

Les documents nécessaires pour obtenir un visa pour la Guinée-Bissau

Pour obtenir un visa pour la Guinée-Bissau, il faut préparer les documents suivants :

  • Un passeport valide d’au moins six mois après la date de retour ;
  • Une carte nationale d’identité ou un autre document permettant de vérifier l’identité du demandeur ;
  • Des photos d’identité en couleur et récentes ;
  • Une attestation indiquant le motif et la durée du séjour demandé.

Combien coûte un visa pour la Guinée-Bissau ?

Le visa Guinée-Bissau est nécessaire pour pouvoir entrer sur le territoire de ce pays.

La démarche pour l’obtenir peut être longue et difficile, la procédure varie d’un pays à un autre.

Il est donc conseillé de se renseigner au préalable auprès du consulat ou de l’ambassade concernée afin d’obtenir les informations exactes sur les documents nécessaires et sur les délais requis par les autorités guinéennes avant votre voyage.

Où dois-je demander mon visa pour la Guinée-Bissau ?

Il faut savoir que seul un visa est nécessaire pour entrer en Guinée-Bissau.

Il n’y a pas besoin de demander un visa pour une escale à Bissau.

Le visa Guinée-Bissau est valable pour l’ensemble du territoire national, y compris les îles Bijagos et le parc naturel des montagnes de Kourouba.

Vous pouvez donc vous rendre à Bissau sans visa, mais il vous sera toutefois demandé de présenter un billet d’avion ou un justificatif indiquant qu’un vol direct est programmé vers la Guinée-Bissau. Cette mesure sert à éviter que des personnes débarquent au port de Bissau sans avoir été invitées par une autorité locale ou parce qu’elles ont été accueillies avec trop d’enthousiasme par des habitants qui ne connaissent pas très bien les règles en vigueur. Si vous voyagez en voiture, vous devrez faire une halte à l’aéroport international Amilcar Cabral et y effectuer le contrôle douanier.

A lire également:  Visa Croatie: Comment l'obtenir facilement

Votre voiture ne peut passer outre cette obligation si elle transporte des marchandises comme du bois ou des meubles dont la vente est interdite sur place.

Quand dois-je demander mon visa pour la Guinée-Bissau ?

Si vous voulez visiter la Guinée-Bissau, il est nécessaire d’obtenir un visa.

Il faut aussi savoir que l’obtention du visa peut être assez longue et qu’il est difficile de le faire sans une lettre d’invitation écrite par un proche.

Les choses sont différentes si vous voyagez en tant que touriste ou pour des raisons professionnelles. Si vous souhaitez voyager à titre personnel, il est possible d’entrer sur le territoire guinéen sans visa.

La Guinée-Bissau n’est pas considérée comme étant une destination particulièrement à risque et les voyageurs ne devraient donc pas avoir besoin de demander un visa pour séjourner au pays pendant une période maximale de 90 jours. Cependant, les ressortissants français doivent obligatoirement obtenir un visa pour entrer sur le territoire bissau-guinéen.

Pour conclure, c’est un peu la galère pour obtenir un visa Guinée-Bissau. Il faut faire des démarches compliquées, il y a des frais élevés et il est difficile de savoir si on aura le visa rapidement ou pas. C’est vraiment une galère pour obtenir ce précieux sésame qui permet d’aller en Guinée-Bissau.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *