Visa Inde: Comment l’obtenir facilement

Pour obtenir un visa pour l’Inde, il faut avant tout être en possession d’un passeport valide.

Il faut également s’assurer que le voyage prévu est bien autorisé par le pays de départ. Ensuite, il faut se rendre sur le site officiel du gouvernement indien et remplir un formulaire en ligne.

Vous devrez ensuite payer les frais de dossier et fournir des informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse…). Une fois que vous avez rempli ce formulaire, vous recevrez un mail de confirmation qui contient votre numéro d’enregistrement.

Présentation de la demande de visa

Les ressortissants de l’Union Européenne, des États-Unis d’Amérique et du Canada n’ont pas besoin de visa pour un séjour au plus de 90 jours en Inde.

Ils doivent toutefois être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après la date prévue pour leur départ de l’Inde.

Les visas touristiques ne peuvent pas être renouvelés une fois arrivés à expiration.

Les citoyens français qui souhaitent se rendre en Inde avec un visa touristique, doivent donc faire la demande d’un e-visa (Visa Electronique) avant leur voyage. Pour obtenir une autorisation électronique, il suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre site : http://www.indianvisaonline.gov.in/evisa/index.html

Documents à fournir pour le visa

Pourquoi le visa est nécessaire ? Un visa est un document qui confirme l’identité d’une personne et qui autorise cette dernière à entrer sur un territoire. Cependant, il faut savoir que tous les pays ne demandent pas la même chose. Par ailleurs, lorsque vous effectuez une demande de visa, il est important de connaître les documents dont vous aurez besoin pour votre voyage en Inde.

Les ressortissants français doivent obtenir un visa avant de se rendre en Inde.

A lire également:  Visa Bhoutan: Comment l'obtenir facilement

Il existe différents types de visas : Visa touristique : ce type de visa permet à son titulaire de voyager pendant 90 jours maximum sur le territoire indien et il est valable pour 1 an.

Visa affaires : ce type de visa octroie aux ressortissants étrangers le droit d’effectuer plusieurs entrées durant une année. Ce type de visa peut être délivré par l’Inde ou par un consulat indien à l’étranger.

Il existe également des visas spécifiques pour certains secteurs professionnels (scientifiques, artistes…).

Votre passeport doit être valide au minimum 6 mois après la date prévue pour votre séjour en Inde.

Délais de traitement du visa

La demande de visa pour l’Inde ne peut être effectuée que sur Internet. Cette formalité est simple, rapide et ne nécessite pas de vaccination préalable.

Il vous suffit de suivre les étapes indiquées sur le site web du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (www.diplomatie.gouv.fr) pour recevoir votre e-Visa dans un délai maximum de 72 heures à compter de la réception des documents requis par le consulat indien concerné. Pour obtenir votre e-Visa, vous devrez fournir des informations personnelles ainsi que celles relatives à votre voyage en Inde : destination, dates, etc.).

Vous devrez ensuite télécharger une photo d’identité numérique et joindre un justificatif prouvant que vous disposez bien d’un moyen de transport pour aller en Inde (billet d’avion ou réservation d’hôtel).

Lorsque votre dossier aura été validé par les autorités consulaires indiennes, il sera transmis au centre VFS Global France qui se chargera alors du traitement du dossier et de sa transmission à l’autorité compétente en Inde (le visa est délivré sous forme papier ou électronique).

Frais de visa

Pour pouvoir voyager en Inde, il est nécessaire d’obtenir un visa de tourisme.

Il existe différents types de visas pour l’Inde.

Les visas touristiques peuvent être sollicités auprès de l’Ambassade d’Inde à Paris, ou des consulats indiens présents dans certaines villes françaises.

A lire également:  Visa Lesotho: Comment l'obtenir facilement

Le visa touristique est valable pour une durée maximale de 30 jours et permet principalement aux voyageurs d’effectuer des déplacements sur le territoire indien en vue de visiter des familles ou amis résidant en Inde. Pour obtenir un visa touristique, il est obligatoire d’être en possession d’un billet aller-retour et du billet retour (si vous souhaitez passer la frontière), ainsi que d’un justificatif de ressources financières suffisantes pour subvenir aux besoins durant votre séjour (environ 4500 €). Enfin, il sera nécessaire d’avoir au minimum le niveau B1 (niveau intermédiaire).

Types de visas

L’Inde est un pays qui a été très longtemps fermé aux étrangers, ce qui explique pourquoi la demande de visa a longtemps été un processus complexe.

Il y a aujourd’hui plusieurs types de visas que les ressortissants français peuvent demander, et le choix dépend des raisons pour lesquelles ils souhaitent se rendre en Inde.

Visa touristique : Le visa touristique est le type de visa le plus simple à obtenir.

Il est valable pour une période maximale d’un mois et permet aux voyageurs de rester 30 jours sur place au maximum. Ce type de visa n’autorise pas son bénéficiaire à travailler ou à suivre des cours, mais il lui donne accès à certains services tels que les transports publics ou encore l’entrée dans les hôtels et centres commerciaux.

Visa d’affaires : Les voyageurs ayant une mission commerciale peuvent demander un visa spécifique, appelé Business Visa (BV). Ce type de visa permet aux titulaires du document d’effectuer des voyages répétés en Inde sur une durée maximale de 6 mois par année civile. Au-delà des séjours répétés, les titulaires doivent obtenir un nouveau BV avant chaque entrée en Inde. Cela signifie qu’il faut renouveler sa demande chaque année.

Règles d’entrée/sortie

Avant de partir en Inde, il est important d’avoir un visa pour l’Inde. Pour cela, il faut se renseigner sur les conditions d’entrée et de séjour sur le territoire indien. Toutes les informations concernant les visas pour l’Inde sont disponibles sur le site officiel du gouvernement indien : http://www.indianvisaonline.gov.in/visa/index_fra.html Les conditions d’entrées varient en fonction du type de visa demandé (tourisme ou affaires).

A lire également:  Visa Îles Caïmanes: Comment l'obtenir facilement

Le visa peut être sollicité avant le départ ou à l’arrivée en Inde.

Il est également possible de faire une demande par courrier avec des frais supplémentaires à payer au moment du dépôt de la demande auprès des autorités compétentes (Ambassade ou Consulat).

Lorsque le visa touristique est obtenu, il permet aux ressortissants français de rester 90 jours maximum sur place et ce, sans possibilité de prolongation ni changement du lieu où ils résident pendant toute la durée prévue du séjour. Une autre condition doit être validée avant que vous ne puissiez entrer sur le territoire indien : votre passeport doit être encore valide six mois après votre date retour prévue en France. Si cette condition n’est pas respectée, vous ne pourrez pas entrer en Inde et devrez donc repartir immédiatement vers la France si vous avez obtenu un visa touristique car celui-ci n’est pas renouvelable une fois arrivé en Inde.

Renouvellement du visa

Le renouvellement de visa pour l’Inde est possible.

Il se fait dans les ambassades et consulats indiens, ainsi que dans les services de l’immigration des principales villes indiennes.

La durée du séjour autorisé dépend de la catégorie de visa demandé :

  • Pour un visa touristique classique (d’un mois à plusieurs années), il faut se rendre à l’ambassade ou au consulat indien.
  • Pour un visa affaires (d’un mois à plusieurs années), il faut se rendre au service de l’immigration.

Pour conclure, pour obtenir un visa à l’avance, il faut se tourner vers les services consulaires de l’ambassade de France en Inde. Vous pouvez leur poser votre question et faire une demande sur place.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *