Visa Saint-Pierre-et-Miquelon: Comment l’obtenir facilement

Saint-Pierre et Miquelon est un territoire français situé dans l’océan Atlantique nord, à environ 800 kilomètres de la côte Est des États-Unis. Cette collectivité territoriale d’outre-mer (CTOM) dispose de son propre visa, qui est délivré par les autorités consulaires françaises de Saint-Pierre. Nous allons voir çà en détails.

Comment obtenir un visa pour se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Pour faire venir des touristes à Saint-Pierre-et-Miquelon, il y a plusieurs solutions.

La première est de demander un visa touristique.

Il faut savoir que l’entrée sur le territoire est soumise à la possession d’un passeport valide pour au moins 6 mois après la date de retour prévue. Pour obtenir un visa touristique, il suffit de s’adresser au service consulaire du Consulat Général de France à Montréal (Canada).

Les documents nécessaires pour effectuer une demande de visa sont : – Un formulaire officiel rempli et signé ; – Deux photos d’identité récentes et conformes aux normes en vigueur ; – Lettre d’invitation ou attestation d’accueil délivrée par le représentant local agréé par les autorités françaises. Ce document doit être imprimé depuis le site internet du consulat général : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article851

Les différents types de visas pour Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon est un archipel français situé dans l’océan Atlantique nord, au large de Terre-Neuve.

A lire également:  Visa République de Macédoine: Comment l'obtenir facilement

Il est composé de deux îles principales : Saint-Pierre et Miquelon.

L’archipel fait partie du territoire d’outre-mer français. Cependant, les habitants des territoires d’outre-mer bénéficient d’une certaine souplesse quant à leur statut. Ainsi, il existe plusieurs types de visas pour Saint-Pierre et Miquelon:

  • Le visa Schengen
  • Le visa tourisme
  • Le visa spécial

Les conditions à remplir pour obtenir un visa pour Saint-Pierre-et-Miquelon

Le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé dans l’Atlantique Nord, est une collectivité territoriale française.

Les conditions à remplir pour obtenir un visa pour Saint-Pierre et Miquelon sont les suivantes :

  • Pour une personne ressortissante d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE) : se munir d’un passeport valide au moins six mois après le début du séjour envisagé ainsi que d’une autorisation de voyage électronique (AVE), qui peut être demandée en ligne sur le site https://www.canadavisa.fr/fr/demande-de-visa/
  • Pour une personne ressortissante d’un pays non membre de l’Union européenne ou non partie à l’accord sur l’EEE : se munir d’un passeport valide au moins six mois après la date prévue du départ ainsi que d’une autorisation de voyage électronique (AVE), qui peut être demandée en ligne sur le site https://www.canadavisa.fr/fr/demande-de-visa

Les démarches à suivre pour obtenir un visa pour Saint-Pierre-et-Miquelon

Obtenir un visa pour Saint-Pierre et Miquelon n’est pas une mince affaire.

Il faut d’abord connaitre les démarches à suivre pour l’obtenir, car il existe plusieurs visas qui sont différents selon le motif du voyage, la durée de séjour ou encore le type de visa. Pour obtenir un visa pour Saint-Pierre-et-Miquelon, vous pouvez choisir entre trois types de visas : le visa touristique (3 mois), le visa d’affaires (1 an) et le visa familial (1 an).

A lire également:  Visa Uruguay: Comment l'obtenir facilement

La demande peut être effectuée en ligne ou auprès des représentations diplomatiques françaises dans votre pays.

Vous pouvez également solliciter l’aide d’un agent consulaire.

Le délai de traitement est assez long, comptez minimum 3 semaines avant que votre demande ne soit traitée. Cependant, si vous souhaitez partir rapidement en vacances ou voyager au sein de l’espace Schengen sans faire trop de formalités administratives supplémentaires, cela est possible grâce aux services offerts par les compagnies aériennes low cost telles que Ryanair qui proposent des billets Paris/Saint-Pierre à partir de 50€ aller retour par personne.

Où et comment faire la demande de visa pour se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Pour se rendre à Saint-Pierre et Miquelon, la demande de visa est obligatoire. Si vous souhaitez y aller en tant que touriste ou pour affaires, vous devrez faire une demande auprès du consulat de France le plus proche de chez vous. Si vous souhaitez émigrer à Saint-Pierre et Miquelon, il faut déposer votre dossier auprès du consulat général de France le plus proche de chez vous.

Votre demande ne peut pas être effectuée sur place. Pour toutes les autres raisons d’entrée sur le territoire, la procédure reste la même qu’en métropole. Dans ce cas, vous pouvez présenter votre demande directement au poste frontière sans avoir besoin d’un visa.

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa pour se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Pour obtenir un visa pour se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon, il faut dans un premier temps se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat des Territoires Américains.

A lire également:  Visa Koweït: Comment l'obtenir facilement

Il faut également savoir qu’il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée, mais cela demande beaucoup de préparation et coûte plus cher. En effet, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service d’immigration américain avant son arrivée et de payer les frais associés au dépôt d’une demande. Par la suite, si votre dossier est accepté, vous recevrez une lettre d’approbation que vous devrez imprimer et apporter avec vous lorsque vous irez récupérer votre visa. Si votre dossier est refusé, il faudra repayer les frais et soumettre une nouvelle demande.

Les frais dépendent du type de visa que vous souhaitez obtenir : visa touristique ou visa travail/études.

Le site du gouvernement canadien donne toutes les indications dont vous aurez besoin : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter_voyager/stpierreetmiquelon/demande-frais-france.asp

En conclusion, pour voyager à Saint-Pierre et Miquelon, il faut un visa. Il est délivré aux ressortissants français dans les consulats de Saint-Pierre et Miquelon.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *