Visa Serbie: Comment l’obtenir facilement

La Serbie est un pays d’Europe du Sud-Est situé en Europe centrale. Elle est bordée par la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine et le Monténégro.

Le pays a une superficie de 51.000 km² et compte plus de 7 millions d’habitants.

La capitale est Belgrade et les langues officielles sont le serbe et le croate.

La monnaie locale est le dinar serbe (RSD).

L’histoire de la Serbie remonte à l’Antiquité, mais elle n’a pas été unifiée avant 1918. En 1991, la Serbie devient indépendante après une guerre civile qui a duré 4 ans.

Qu’est-ce qu’un visa pour la Serbie ?

Le visa pour la Serbie est un document nécessaire à l’entrée sur le territoire serbe. Cette formalité, obligatoire pour tout étranger désirant se rendre en Serbie, dépend de la durée du séjour et du type de voyage effectué.

Il faut savoir que la Serbie ne fait pas partie de l’espace Schengen. Pour pouvoir entrer sur son territoire, un voyageur doit donc obtenir un visa avant son arrivée en Serbie.

Le visa touristique est valable dix ans et permet aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne de séjourner sur le territoire serbe sans faire une demande préalable. De plus, ce type de visa permet aux personnes qui voyagent avec leur conjoint ou leurs parents venus les visiter dans le cadre des vacances, de rester sur place jusqu’à trois mois sans devoir solliciter une autorisation spécifique.

Les visiteurs peuvent également bénéficier d’une exemption temporaire (deux mois) sous réserve d’obtention d’un permis provisoire (VWP).

Le délai pour obtenir ce document varie en fonction du pays depuis lequel vous voyagez et il est possible qu’il vous faille plusieurs semaines voire des mois pour obtenir votre visa. Pour obtenir un VWP, il suffit simplement de remplir un formulaire accessible en ligne et auquel on doit joindre une photo d’identité numérisée ainsi qu’un justificatif concernant les frais engagés par votre voyage vers la Serbie et/ou votre lieu de résidence actuelle.

A lire également:  Quel billet de voyage choisir ?

Comment pouvez-vous obtenir un visa pour la Serbie ?

Les ressortissants de la République de Serbie peuvent accéder à l’espace Schengen sans visa. En revanche, ils doivent présenter un passeport valide au moins 6 mois après leur date d’arrivée en Serbie, sauf s’ils sont titulaires d’un visa Schengen.

Les voyageurs qui se rendent en Serbie pour des raisons professionnelles ou commerciales doivent être munis d’un visa de court séjour (Visa Tourisme-Travail).

Les personnes qui souhaitent venir en Serbie pour des raisons touristiques devront faire une demande de visa Schengen et obtenir un permis de séjour, auprès du Consulat général à Belgrade.

Le permis est valable 1 an et peut être renouvelé.

Il n’est pas possible de travailler avec ce document. Pour effectuer une demande de visa Schengen, les voyageurs doivent remplir un formulaire spécifique disponible sur le site internet du Consulat général à Belgrade ou par téléphone au +381 11 29 07 040 (de 9h00 à 12h00) ou par e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un visa pour la Serbie ?

Pour obtenir un visa pour la Serbie, vous devez être titulaire d’un passeport valide. Pour les ressortissants français, le délai d’obtention est de 3 semaines en moyenne. Si vous souhaitez étudier en Serbie, il est nécessaire de présenter une attestation d’assurance maladie et hospitalisation qui couvre votre séjour sur place.

Le certificat peut être demandé par l’organisme qui propose la formation que vous souhaitez suivre en Serbie.

Votre inscription peut aussi être conditionnée à la réception du visa et des documents justificatifs nécessaires. N’oubliez pas de joindre à votre dossier tous les documents demandés par l’ambassade ou le consulat serbe auprès duquel vous comptez faire une demande de visa.

Combien de temps dure un visa pour la Serbie ?

La Serbie est une république fédérale de 6,9 millions d’habitants. Elle partage ses frontières avec la Croatie, le Monténégro, le Kosovo et l’Albanie.

Le pays possède un climat continental.

La température moyenne annuelle est comprise entre 5 °C et 15 °C en hiver et de 22 °C à 28 °C en été.

Les précipitations sont moins importantes qu’en Europe occidentale : elles varient entre 600 mm par an à Pristina à 1 000 mm par an dans les Balkans orientaux.

A lire également:  Visa Somalie: Comment l'obtenir facilement

La langue officielle est le serbe, toutefois la plupart des habitants sont bilingues serbe/croate ou croate/serbe.

L’alphabet cyrillique est utilisé pour transcrire ce dernier dialecte et peut être utilisée comme alphabet latin dans certaines publications. En matière de visas, il n’y a pas de visa obligatoire pour un séjour touristique inférieur à 90 jours en Serbie ni pour les ressortissants bulgares au titre du Programme européen d’exemption de visa (PEV) mais il faut avoir un passeport valide durant toute la durée du voyage et ne pas transporter plus que 10 000 euros sur soi ou 30 000 euros dans son portefeuille au total.

Le visa pour les ressortissants turcs n’est pas non plus requis si vous disposez d’un billet de retour vers votre pays d’origine ou si vous disposez déjà des documents nécessaires pour voyager vers la Turquie depuis la Serbie (carte nationale d’identité ou passeport).

Y a-t-il des frais associés à l’obtention d’un visa pour la Serbie ?

Pour obtenir un visa pour la République de Serbie, vous devez remplir certaines conditions. Dans le cadre de votre demande d’obtention du visa, vous devrez fournir les documents suivants: 1) Une copie originale de votre passeport; 2) Une lettre d’invitation ou une confirmation officielle d’accueil que l’invitant doit faire parvenir au consulat général de Serbie à Paris; 3) Une invitation officielle émise par l’un des ministères ou institutions serbes en France, pour une visite privée ou familiale (sur présentation d’une carte d’identité nationale); 4) Un certificat médical original et délivré par un médecin agréé attestant que vous êtes en bonne santé et aptes à voyager (à présenter si nécessaire); 5) Un certificat concernant la validité des visas délivrés par le pays serbe qui figure sur votre passeport et qui est valable au moins 6 mois après la date du retour; 6) Un billet aller-retour confirmé pour la Serbie avec mention expresse du nom du voyageur principal. Si vous avez besoin d’aide pour remplir cette formule, veuillez contacter directement le consulat général de Serbie à Paris.

Quelles sont les conditions d’entrée en Serbie ?

Pour entrer en Serbie, il est nécessaire de disposer d’un visa de court séjour.

Les ressortissants français doivent faire une demande de visa Schengen pour un séjour inférieur à 3 mois. Pour l’obtenir, vous devrez présenter un passeport valide au moins six mois après la date d’expiration du visa et comportant au minimum 2 pages libres pour les visas touristiques. Un formulaire officiel complété et signé accompagné des pièces justificatives requises, à savoir une photo d’identité récente (moins de 6 mois), le billet d’avion aller-retour ou le justificatif du billet retour, la réservation du logement ou l’attestation hôtelière, une attestation d’assurance assistance/rapatriement et une attestation d’hébergement complétée par votre hôte serbe. Dans le cas où vous êtes en possession de plusieurs visas Schengen valides, il est possible que l’on vous demande les documents suivants :– Une attestation originale sur papier libre contenant votre adresse actuelle en France (si elle diffère de celle figurant sur votre passeport) ;– Une copie recto verso de votre carte nationale d’identité ou un extrait plurilingue;– Un certificat médical datant de moins de 3 mois attestant que vous ne souffrez pas des maladies contagieuses énumérés sur la liste correspondante. En fonction des pays visités, il existe certaines restrictions quant aux conditions sanitaires requises pour accéder au territoire serbe.

A lire également:  Visa Finlande: Comment l'obtenir facilement

Il est donc important avant tout déplacement en Serbie que vous connaissiez les mesures sanitaires prises par ce pays afin notamment d’y circuler sans danger.

Existe-t-il des restrictions concernant les visiteurs en Serbie ?

La Serbie a mis en place une réglementation stricte concernant les visiteurs étrangers.

Il est donc nécessaire de connaître les restrictions appliquées afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Les restrictions concernant les visiteurs sont généralement basées sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Cela signifie que si vous souhaitez entrer sur le territoire serbe, il est important de respecter la procédure suivante :

  • Vous devez remplir un formulaire d’immigration
  • Vous devrez fournir des documents justificatifs
  • Vous devrez passer un contrôle médical

Pour conclure, le visa est obligatoire pour entrer en Serbie. Mais comme dans tous les pays de l’Union Européenne, ils sont aussi valables pour les ressortissants français. Le visa est délivré par l’ambassade ou le consulat serbe de votre lieu de résidence. En revanche, vous pouvez faire la demande directement auprès du service consulaire serbe à Paris. Il faut donc se renseigner sur les modalités et délais d’obtention du visa Serbie avant de partir en voyage.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *