Visa Suède: Comment l’obtenir facilement

La Suède est un pays très accueillant et qui offre de nombreuses opportunités. C’est pour cela que beaucoup de personnes dans le monde veulent y aller, mais il faut savoir qu’il y a des conditions à respecter pour pouvoir obtenir un visa. Nous allons voir çà de plus près.

La Suède et ses visas

La Suède est un pays où la demande en visas de travail et de tourisme vers le marché suédois ne cesse d’augmenter.

Les demandeurs qui veulent se rendre en Suède pour y exercer une activité professionnelle doivent présenter un contrat de travail avec une entreprise suédoise.

Il faut savoir que les ressortissants britanniques peuvent obtenir un visa suédois sous certaines conditions, tandis que les ressortissants irlandais doivent être titulaires d’une carte verte. Pour les autres nationalités, il faut avoir des connaissances suffisantes du suédois pour pouvoir postuler à ce type de visa.

La Suède est connue comme étant l’un des pays scandinaves offrant le plus grand nombre d’opportunités aux investisseurs étrangers souhaitant s’y installer et développer son entreprise. Cependant, il faut savoir que l’obtention d’un visa suédois ne va pas sans quelques conditions :

  • Ne pas être marié à un citoyen suédois
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
  • Avoir au moins 50 000 euros sur son compte

Les différents types de visas pour la Suède

La Suède est un pays où l’on peut prétendre à différents types de visas. Pour les ressortissants européens, il faut se tourner vers le visa Schengen.

A lire également:  Visa Aruba: Comment l'obtenir facilement

Il existe trois possibilités :

  • Le visa dit permanent
  • Le visa temporaire pour la recherche d’emploi
  • Le visa temporaire en vue de l’exercice d’une activité commerciale indépendante

Les ressortissants non-européens doivent faire une demande de permis de travail et éventuellement un regroupement familial pour pouvoir s’installer en Suède.

Ils doivent alors obtenir un permis d’occupation (un « rött »). Ce type de visa permet à son titulaire de travailler comme salarié et d’avoir des droits sociaux au même titre que les Suédois.

Les conditions pour obtenir ce type de permis sont nombreuses :

  • Avoir une connaissance du suédois suffisante
  • Avoir une situation financière stable
  • Dans le cas où la personne réside déjà en Suède, disposer d’un logement qui respecte certaines normes minimales.

La procédure à suivre pour obtenir un visa pour la Suède

Pour obtenir un visa pour la Suède, il faut vous rendre sur le site officiel de l’ambassade de Suède à Paris.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant les conditions d’obtention du visa, ainsi que les documents requis.

La procédure d’obtention d’un visa est souvent longue et fastidieuse. Celle-ci peut prendre entre 1 mois et 6 mois en fonction des demandes.

Il existe plusieurs types de visas différents :

  • Le visa touristique
  • Le visa études
  • Le regroupement familial
  • Un visa médical

Les documents à fournir pour obtenir un visa pour la Suède

La Suède est un pays qui a une culture très européenne. Ainsi, les Français ont accès au territoire suédois sous la condition de posséder un visa Schengen. Pour obtenir ce visa, il faut fournir différentes pièces justificatives :

  • Un passeport valide pour une durée supérieure à 6 mois
  • Une lettre d’invitation ou un contrat de travail en Suède
  • Une photo identité récente et conforme aux normes
  • L’attestation de l’assurance maladie internationale
A lire également:  Visa Saint-Pierre-et-Miquelon: Comment l'obtenir facilement

Les dates et les conditions d’entrée en Suède

Les conditions pour entrer en Suède sont très simples pour les ressortissants de l’Union européenne.

Vous n’avez pas besoin de visa pour pouvoir entrer en Suède, à condition d’être muni de votre carte nationale d’identité.

Il est possible que vous ayez besoin d’un visa si vous souhaitez rester plus longtemps sur le territoire suédois ou si vous souhaitez y travailler.

La Suède fait partie des pays qui ont signé un accord de réciprocité avec la Belgique, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire non plus que vous disposiez d’un visa pour venir travailler. Si vous êtes étudiant, il est toutefois recommandé de demander un permis d’études avant votre arrivée en Suède. Ce document ne sera valable que durant la période à laquelle il est délivré et sera valable uniquement au sein du pays où il a été émis.

Il existe plusieurs types de permis d’études :

  • Le permis d’études classique
  • Le permis étudiant-travail

Les contacts utiles pour obtenir un visa pour la Suède

Pour venir en Suède, il faut posséder un passeport en cours de validité et un visa. Pour obtenir un visa pour la Suède, vous devez avoir une réservation d’hébergement ou être accompagné d’une personne disposant d’un hébergement.

Il est également possible de faire une demande de visa à l’arrivée sur le territoire suédois. Si vous souhaitez séjourner plusieurs mois en Suède, il sera nécessaire d’obtenir un permis de résidence auprès des autorités locales. Cela peut être effectué directement sur place ou depuis votre pays d’origine par Internet.

Lorsque cette procédure est terminée, vous recevrez une lettre contenant les formulaires nécessaires à votre demande de permis de résidence et l’adresse du bureau des visas qui se chargera du traitement du dossier.

A lire également:  Visa Niué: Comment l'obtenir facilement

Les conseils et astuces pour obtenir un visa pour la Suède

Si vous souhaitez voyager en Suède, il faut savoir que c’est un pays qui a connu une forte croissance économique. Cependant, dans plusieurs secteurs comme l’industrie et la construction, la Suède a vu sa production chuter.

Le taux de chômage est relativement bas et les salaires sont attractifs.

Il est donc possible de trouver du travail en Suède pour un bon nombre de personnes.

La Suède attire également les touristes venus des quatre coins du monde pour son patrimoine naturel et culturel exceptionnel. En plus d’être un pays riche en histoire, la Suède est connue pour son mode de vie agréable à travers ses villes magnifiques et ses villages pittoresques. Si vous souhaitez obtenir le visa vacances-travail suédois, il faut savoir que ce n’est pas forcément facile à obtenir car cela dépend du type de visa que vous présentez aux autorités suédoises. De manière générale, le visa vacances-travail suédois peut être accordé aux ressortissants français si leur séjour en Suède ne dépasse pas trois mois sur une période maximum d’un an. Pour demander votre visa vacances-travail suédois, il faut au préalable se renseigner sur les conditions d’obtention du permis vacances-travail avant votre départ afin de respecter scrupuleusement toutes les formalités administratives exigibles par le gouvernement suédois. Un formulaire spécifique doit être complétée avant votre arrivée sur place afin de fournir des informations relatives à votre situation personnelle (situation familiale) et professionnelle (expérience professionnelle).

Pour conclure, le visa est obligatoire pour entrer en Suède. Vous pouvez l’obtenir à votre arrivée à Stockholm ou bien vous rendre dans une ambassade suédoise. Il faut savoir que la Suède n’accepte pas les visas électroniques.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *