Visa Uruguay: Comment l’obtenir facilement

L’Uruguay est un pays d’Amérique du Sud qui se trouve au sud du Brésil.

Il est frontalier avec le Paraguay et l’Argentine.

Le pays est connu pour sa nature luxuriante, ses plages paradisiaques, son climat chaud et ses habitants très accueillants. C’est une destination de choix pour les vacances ou pour y vivre. Si vous souhaitez passer des vacances en Uruguay, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de visas : touristique, étudiant, travailleur, etc. Nous allons voir comment obtenir facilement un visa pour l’Uruguay.

Qu’est-ce que le visa Uruguay ?

L’Uruguay est un pays d’Amérique latine, composé de plusieurs îles.

Il est limitrophe du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay. Ce petit pays a une superficie de 176 995 km² et compte environ 3 500 000 habitants.

L’Uruguay dispose d’une façade sur l’Océan Atlantique à l’Est et sur la Mer des Caraïbes au Sud-Est.

Le pays possède également quelques côtes sur le Pacifique et sur le Golfe de La Plata au Nord-Ouest.

Les principales villes uruguayennes sont Montevideo (la capitale), Punta del Este, Maldonado ou encore Colonia del Sacramento. Surnommée la « Perle des Amériques », la ville de Buenos Aires est considérée comme étant la capitale économique du pays. Pour pouvoir entrer en Uruguay, il faut avoir un visa touristique ou un visa d’affaires valide pour les ressortissants français et européens.

Pourquoi voudriez-vous visiter l’Uruguay ?

L’Uruguay est un pays qui bénéficie d’une situation de carrefour entre l’Amérique du Sud et l’Europe. Avec ses voisins péruvien, chilien et argentin, il représente le cœur de la région andine.

A lire également:  Visa Azerbaïdjan: Comment l'obtenir facilement

L’Uruguay est aussi une destination touristique privilégiée pour les vacanciers européens.

Il faut dire que ce petit pays possède des atouts indéniables : son climat subtropical, sa richesse culturelle et gastronomique, ses plages paradisiaques… Ce n’est pas pour rien que les touristes affluent chaque année en Uruguay ! Cependant, ce pays émergent reste encore méconnu des voyageurs français. Pourtant, l’Uruguay regorge de trésors à découvrir ! Pourquoi visiter l’Uruguay ? L’Uruguay est un petit pays qui ne compte que 3 millions d’habitants… ce qui n’empêche pas le pays d’être extrêmement riche sur le plan historique et culturel. En effet, plusieurs civilisations ont foulé le sol uruguayen depuis des siècles : inca pendant plus d’un millénaire avant J. -C. , espagnole au XVIe siècle ou encore portugaise aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd’hui, l’hétérogénité culturelle du territoire se reflète dans la diversité architecturale de ses villes comme Montevideo ou Punta del Este par exemple.

La capitale offre une belle promenade avec ses magnifiques bâtisses coloniales construites entre 1680 et 1820 après la conquête espagnole sur les indiens guaraní (peuple amérindien).

Les différents types de visas pour l’Uruguay

L’Uruguay a une politique d’immigration très libérale.

Le pays est ouvert aux étrangers qui souhaitent venir y travailler, étudier ou simplement séjourner pour un temps déterminé. Ainsi, il est possible de séjourner et de résider en Uruguay sans avoir à demander de visa particulier.

Il existe cependant différents types de visas pour l’Uruguay.

Comment obtenir un visa pour l’Uruguay ?

L’Uruguay est un pays de l’Amérique du Sud, situé sur le continent sud-américain.

Il possède une superficie totale de 176 037 km² et une population d’environ 3,7 millions d’habitants.

L’Uruguay est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest et la mer des Caraïbes au sud.

A lire également:  Visa Afrique du Sud: Comment l'obtenir facilement

Le pays compte également plusieurs îles dont les principales sont : Isla del Encanto, Isla Grande, Isla Muerto et Isla Pajarito. Depuis son indépendance en 1825 jusqu’à sa récente entrée dans la Communauté andine en 2010 (avec le passage à la monnaie unique), l’Uruguay a connu une période de croissance économique stable et relativement faible qui s’explique par plusieurs facteurs :

  • L’absence de ressources naturelles comme le pétrole ou le gaz
  • Un taux de chômage important
  • Des difficultés financières

Les documents requis pour un visa pour l’Uruguay

Pour pouvoir séjourner en Uruguay, il faut être muni d’un passeport valide et des documents nécessaires pour entrer sur le territoire. Si vous avez un visa de touriste et que vous souhaitez rester plus longtemps, il vous faudra faire une demande d’extension à votre arrivée en Uruguay.

Vous devrez alors présenter un billet retour ou de continuation de voyage et payer les frais d’immigration exigibles. Si vous ne disposez pas encore de visa touristique, il est possible d’en faire la demande avant votre départ pour l’Uruguay auprès du consulat uruguayen le plus proche.

Il suffit pour cela de remplir un formulaire qui sera envoyé par courrier recommandé à votre adresse personnelle ou à celle de votre hôtel.

Le formulaire doit être accompagné des documents suivants :

  • Votre passeport
  • Un justificatif d’hébergement
  • Lettre attestant que vos moyens financiers couvrent toutes les dépenses nécessaires durant votre séjour en Uruguay

Les frais de visa pour l’Uruguay

Pour pouvoir entrer sur le territoire uruguayen, vous devez avoir un visa.

Le visa est délivré par l’ambassade d’Uruguay à Paris ou au consulat en fonction du pays de résidence.

Vous pouvez demander un visa de tourisme pour visiter l’Uruguay ou pour y travailler si vous êtes ressortissant français. Si vous souhaitez effectuer une mission humanitaire ou bénéficier d’un séjour culturel, il convient alors de se rapprocher du consulat d’Uruguay à Paris afin que soit établi un accord bilatéral qui remplace le visa. Un accord bilatéral permet aux ressortissants des 2 pays de circuler librement durant la durée précise du séjour autorisé par ce type d’accord (1 mois en général).

A lire également:  Visa Namibie: Comment l'obtenir facilement

Il existe 4 types de visas :

  • Le visa touristique : c’est le plus courant et celui qui concerne la plupart des voyageurs.
  • Le visa étudiant : valable 1 an, il permet aux étudiants étrangers venus apprendre une langue ou étudier en Uruguay, mais aussi aux artistes et créateurs.
  • Le visa scientifique : valable 1 an, il permet aux chercheurs étrangers venus faire des recherches en Uruguay.
  • Le permis spécial temporaire (PST) : valable 6 mois maximum, il est utilisé par les personnes ayant l’intention de s’installer durablement en Uruguay avant d’y obtenir la nationalité.

La durée de validité du visa pour l’Uruguay

La durée de validité du visa pour l’Uruguay dépend de la situation du demandeur.

La durée de validité du visa pour un séjour touristique est limitée à 90 jours. Pour un séjour d’affaires ou une visite familiale, la durée maximale est de 30 jours.

Il convient aussi de préciser que les ressortissants français doivent obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée en Uruguay et qu’il n’est pas possible d’obtenir un visa à l’arrivée.

Il n’y a pas de visa pour entrer en Uruguay. Il vous suffit d’avoir un passeport valide et de prévoir un séjour de moins de 90 jours. Vous pourrez rester en Uruguay jusqu’à 30 jours sans avoir besoin d’un visa.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *