Visa Zambie: Comment l’obtenir facilement

La Zambie est un pays d’Afrique australe qui se trouve à l’est du Zimbabwe, au sud de la République démocratique du Congo et au nord du Malawi. C’est un pays d’une superficie de 756 000 km² qui compte une population estimée à 11 millions d’habitants.

La capitale est Lusaka et la langue officielle est le zambien. Pour obtenir un visa pour la Zambie, il faut faire une demande auprès de l’ambassade ou du consulat de ce pays. Mais pour faire cette demande, il faut avoir certaines informations sur le visa en question.

Zambie : obtenir un visa facilement

Afin de pouvoir travailler ou étudier en Zambie, il est nécessaire d’obtenir un visa.

Les conditions d’entrée varient selon le pays d’origine du demandeur et les documents exigés.

La première condition à remplir pour obtenir un visa est l’obtention d’un passeport valable au moins six mois après la date prévue pour votre entrée sur le territoire zambien.

Il vous faudra également une lettre d’invitation ou un certificat de rendez-vous délivré par l’agence gouvernementale responsable de la formation que vous souhaitez suivre. Pour les ressortissants des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), il suffit d’avoir un billet aller/retour et un passeport valide pour entrer sur le territoire zambien. Si vous êtes originaire d’un autre pays, renseignez-vous auprès des services consulaires locaux afin de connaître les conditions requises pour l’entrée sur le territoire et les formalités à accomplir avant votre voyage.

Étapes à suivre pour obtenir un visa Zambie

La Zambie est un pays d’Afrique australe qui possède une superficie de 1222000km2.

A lire également:  Visa Anguilla: Comment l'obtenir facilement

La Zambie est située sur la côte orientale du continent africain. Sa capitale est Lusaka et elle compte plus de 10 millions d’habitants. Elle a des frontières terrestres avec le Malawi, le Mozambique, la Tanzanie, la République démocratique du Congo et l’Angola. Sa façade maritime donne sur l’océan Indien et ses eaux intérieures sont reliées à l’Océan Atlantique par le lac Nseba.

Le pays bénéficie d’une longue tradition agricole et minière, cependant il n’a pas encore réussi à diversifier son économie pour en faire un vrai pôle économique. Ses principales ressources naturelles proviennent de l’agriculture (café, maïs), de la pêche (poissons) et des mines (plomb). Son port principal est celui de Victoria Falls sur le fleuve Zambèze où arrivent les bateaux venant d’Afrique Australe.

Délais d’obtention d’un visa Zambie

La procédure de demande d’un visa pour la Zambie n’est pas compliquée.

Il faut seulement remplir un formulaire en ligne et le soumettre à l’ambassade zambienne de votre pays.

Le délai d’obtention varie selon le type de visa que vous avez choisi et les conditions d’entrée sur le territoire zambien. Pour les touristes, il faut compter cinq jours ouvrés pour obtenir le visa, tandis que pour les voyageurs qui souhaitent effectuer une activité professionnelle en Zambie, il faudra patienter entre trois et quatre semaines. Pour un séjour familial ou humanitaire, comptez au minimum six semaines avant de pouvoir fouler le sol zambien. Quelques conseils utiles :

  • Sachez que la demande d’un visa est gratuite
  • Faites attention aux arnaques
  • Pensez à faire une copie du dossier si vous envoyez par courrier

Coût d’un visa Zambie

Voici une liste des documents à fournir pour obtenir un visa zambien:

  • Passeport en cours de validité avec au moins 3 pages vierges
  • 3 photos d’identité, en couleur, récentes et non découpées
  • 1 formulaire de demande de visa complété et signé
  • 1 copie numérisée du passeport avec photo (fournie par le consulat)
A lire également:  Visa Île de Man: Comment l'obtenir facilement

Documents nécessaires pour obtenir un visa Zambie

Pour obtenir un visa pour la Zambie, vous devez être en possession des documents suivants:1. Une copie certifiée conforme du passeport (voir liste).2.

Votre billet retour ou votre billet aller-retour.3.

Vos certificats de vaccination contre la fièvre jaune et les hépatites A et B si vous voyagez par avion.4. Des informations sur votre itinéraire ainsi que sur le motif de votre voyage (travail, études…).5. Un justificatif prouvant que vous disposez d’un logement pour tout séjour supérieur à 3 mois (bail à loyer, facture d’électricité ou de gaz…).6. Une attestation récente de bonne santé établie par un médecin agréé (seuls les documents officiels émis par les autorités zambiennes seront acceptés).7. Un justificatif attestant que vous disposez d’un compte en banque pour percevoir des fonds durant toute la durée de votre séjour (dans ce cas, il est recommandé d’ouvrir un compte en devises locales avant le départ)8. Une lettre expliquant clairement la raison du voyage ainsi qu’une prise en charge financière si celle-ci n’est pas incluse dans le billet d’avion9.(Les formalités peuvent varier selon le pays et l’autorité consulaire compétente.)

Renseignements utiles sur les visas Zambie

La Zambie est un pays d’Afrique australe. Son nom signifie littéralement « la terre des ancêtres » et fait référence à une tribu qui aurait émigré de l’Ethiopie il y a plus de 5000 ans.

La Zambie est un pays enclavé au sud du fleuve Zambeze, entre le Zimbabwe et le Malawi.

Le pays compte environ 11 millions d’habitants (en incluant les citoyens zambiens résidant à l’étranger), ce qui représente environ 80% de la population totale du continent africain.

A lire également:  Visa Gambie: Comment l'obtenir facilement

La langue officielle est le anglais, mais certaines tribus ont conservé des dialectes locaux comme le zoulou ou le chewa.

Il existe un système bancaire complet, comprenant 20 banques commerciales locales et 5 grandes banques internationales présentes depuis longtemps sur place.

Le français n’est parlé que par quelques personnes âgées, notamment dans les villes touristiques comme Livingstone ou Lusaka (capitale).

Conseils pour l’obtention d’un visa Zambie

Si vous souhaitez voyager en Zambie, il est nécessaire de se procurer un visa. En effet, le gouvernement zambien exige que les voyageurs étrangers qui se rendent sur son territoire obtiennent une autorisation avant d’y entrer. Cette autorisation de voyage s’appelle un visa et permet d’obtenir l’autorisation officielle du pays pour pouvoir y séjourner temporairement. Ce document est valable pendant 90 jours et vous donne droit à la résidence temporaire en Zambie. Pour ce faire, il convient de remplir certaines conditions, notamment celles liées à l’objet du voyage ainsi qu’à votre situation personnelle. Pour obtenir ce visa zambien, il faut vous adresser à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine (si vous y êtes déjà titulaire d’un passeport) ou bien directement auprès des services consulaires zambiens si vous êtes ressortissant français par exemple.

Il existe plusieurs types de visas différents pour entrer en Zambie :

  • Le visa touristique
  • Le visa business
  • Le visa étudiant

Pour conclure, le visa zambien est un document obligatoire pour entrer sur le territoire. Pour l’obtenir facilement, il faut prévoir en amont les démarches nécessaires et s’y prendre à l’avance. En effet, la demande de visa se fait uniquement par courrier postal ou électronique. Il est possible de faire sa demande de visa directement sur place dans une ambassade ou consulat zambien mais cela est beaucoup plus long et compliqué.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *