Zimbabwe: Les meilleurs parcs d’attraction

Le Zimbabwe est un pays d’Afrique australe qui s’étend sur une superficie de 390.000 km², dont la capitale est Harare.

Il possède des parcs d’attraction très intéressants, à découvrir absolument !

Le Victoria Falls

L’Afrique est un continent qui ne manque pas d’intérêt pour les vacanciers.

Il existe de nombreuses destinations offrant des paysages magnifiques et une faune unique. Mais la plupart des touristes se dirigent vers le continent africain pour admirer la beauté de sa nature luxuriante et ses animaux sauvages.

Le Zimbabwe, plus souvent appelé le « roi des safaris » est l’un des pays les plus prisés pour ses incroyables espaces naturels. Si vous cherchez à planifier votre voyage en Afrique, il peut être judicieux de considérer le Zimbabwe comme une destination potentielle. Bien que ce pays ait été dévasté par la guerre civile dans les années 90, il dispose désormais d’un grand nombre d’attractions touristiques qui valent absolument le détour. En effet, si vous aimez les animaux ou si vous êtes amateurs de safaris, cette destination vous permettra assurément de créer des souvenirs inoubliables.

  • Une faune impressionnante
  • De magnifiques chutes
  • Des activités passionnantes

Le Chimpanzé

Le Chimpanzé, c’est l’une des espèces de primates les plus menacées au monde.

Vous pourriez faire partie de cette liste, car le chimpanzé est une espèce menacée dans le monde entier. Cependant, il y a encore beaucoup à faire pour sauver la vie du Chimpanzé, ce qui laisse penser que cela ne fait que commencer.

Le Chimpanzé est un animal très intelligent et social qui vit en groupes familiaux appelés « clan ».

Il existe environ 25000 clans dans le monde entier et chaque clan compte environ 400 individus.

Les clans sont généralement composés de femmes adultes ou d’adolescentes accompagnées de leurs petits d’un an et demi à trois ans.

A lire également:  Îles Cocos (Keeling): Les meilleurs parcs d'attraction

La plupart des clans ont tendance à rester ensemble pendant toute la durée de leur vie.

Les chimpanzés peuvent être trouvés sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, où on ne trouve pas de grands groupes sociaux (généralement moins de 10 individus). On retrouve également des chimpanzés en Ouganda, au Kenya et au Gabon. En Afrique centrale par contre, on ne retrouve pas les grands groupes sociaux connus chez les chimpanzés occidentaux.

Il n’existe actuellement qu’environ 5 000 individus répartis sur trois sites : Parc national du Mont Nimba (Côte-d’Ivoire), Réserve naturelle du Ngorongoro (Tanzanie) et Réserve naturelle communautaire Hwange (Zimbabwe).

Le Hwange National Park

Le parc national de Hwange est situé au Zimbabwe, dans la province du Matabeleland.

Il s’agit d’un des plus grands parcs nationaux du pays, et l’un des plus connus. En effet, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Cette réserve naturelle couvre une superficie de 523 000 hectares et abrite une faune riche et variée. On y trouve notamment une population importante d’éléphants (plus de 100 000), ainsi que diverses espèces de mammifères tels que les rhinocéros blancs ou noirs, les buffles et les lions. Un grand nombre d’oiseaux migrateurs viennent également se reproduire sur ce territoire qui présente un fort potentiel pour le tourisme d’observation animalière.

La flore y est également très riche et variée : on peut y rencontrer des baobabs géants, des arbres à saucisses appelés  »kapokiers », ou encore diverses espèces de palmiers comme le palétuvier rouge ou le palétuvier noir.

Le parc national de Hwange offre un cadre idyllique pour observer la nature environnante et constitue donc un lieu privilégié pour l’observation animalière (en particulier pour les amateurs d’ornithologie).

Le Mana Pools National Park

Le Mana Pools National Park est une réserve de biosphère inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il s’agit d’un parc national situé à la frontière entre le Mozambique et le Zimbabwe dans la région du Zambèze.

A lire également:  Andorre: Les meilleurs parcs d'attraction

Le Mana Pools National Park couvre une superficie totale de 775 000 hectares, ce qui en fait le plus grand parc national du Zimbabwe et un des plus grands parcs nationaux africains.

Il abrite plus de 500 espèces animales dont les éléphants, les hippopotames, les buffles, les crocodiles ainsi que diverses espèces d’oiseaux rares comme le calao noir ou l’ibis huppé. Deux cent vingt espèces végétales ont été recensées sur ce territoire.

La faune et la flore du parc sont menacées par l’exploitation forestière illégale et l’afflux important de visiteurs, notamment pendant la saison des pluies (entre octobre et avril) car il devient difficile pour les animaux d’accéder aux points d’eau.

Les activités humaines se concentrent principalement autour du lac Mweru où un barrage a été construit en 1998 pour produire de l’hydro-électricité. En 2001, une route a été construite jusqu’à Chingola afin d’amener des touristes venant visiter ce site naturel exceptionnel. Dans la mesure où le nombre de touristes ne cesse d’augmenter chaque année, il est difficile pour tous ces animaux de survivre sur ce territoire qui est encore relativement peu fréquentable. Cela constitue donc une menace directe sur la présence des espèces animales locales.

Le Mana Pools National Park

Description :

Le Matobo National Park

Le Matobo National Park est un parc national situé dans le sud-ouest du Zimbabwe, qui englobe une partie de la vallée de Matobo.

Il s’étend sur environ 500 000 hectares et comprend la rivière Kwai.

Le parc est notamment connu pour abriter des éléphants, mais aussi des rhinocéros blancs, des buffles, des lions et diverses autres espèces animales.

Le Bazaruto National Park

Le Zimbabwe est un pays de l’Afrique Australe, qui s’étend sur une superficie totale de 756 000 km².

Il est limité par l’océan Indien à l’ouest, le Mozambique au sud et la Zambie à l’est.

Le Zimbabwe a une frontière commune avec la Namibie au nord-est.

La capitale du Zimbabwe est Harare, mais sa plus grande ville est Bulawayo.

A lire également:  Guatemala: Les meilleurs parcs d'attraction

Le pays compte plus de 16 millions d’habitants.

Les principales langues officielles du pays sont le shona et le zoulou, mais on y parle également l’anglais ou encore le swati. Dans les années 1970, le gouvernement du président Joshua Nkomo a mis en place des réformes économiques très libérales afin de développer l’agriculture nationale et attirer les investisseurs étrangers dans différents secteurs tels que la production pétrolière ou minière. Depuis son indépendance en 1980, le Zimbabwe connaît une forte croissance économique grâce aux revenus tirés des exportations agricoles (café). Cependant, ce modèle semble avoir atteint ses limites depuis quelques mois en raison d’une inflation galopante et d’un manque de devises causés par la chute des cours des matières premières dont le pays tire sa principale source de revenus depuis son indépendance en 1980. En effet, depuis 2009, l’inflation ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre 200% en juillet 2011 et menace gravement la stabilité financière du pays.

Le Gonarezhou National Park

Le Gonarezhou National Park est un des parcs nationaux les plus connus du Zimbabwe.

Il se trouve à l’ouest du pays, dans la région de Matabeleland. Ce parc a été créé en 1976 et couvre une superficie de 775 km². On y trouve plusieurs espèces de faune sauvage, notamment l’hippotrague noir (Hippotragus gourayi), le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) et le buffle africain (capable d’atteindre jusqu’à 5 mètres au garrot).

Le parc abrite également une petite population d’hippopotames pygmée (Hippopotamus amphibius). Enfin, il peut être intéressant d’y observer diverses espèces d’oiseaux qui viennent faire leur nid en pleine nature.

Les oiseaux les plus communs sont :

  • La grue couronnée (Balearica regulorum)
  • La cigogne à bec court
  • L’aigle martial

En conclusion, le Zimbabwe est un pays magnifique où l’on peut passer de très bons moments. Il y a dans ce pays un parc d’attraction assez sympa qui s’appelle le Parc national Hwange. Ce parc est situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Harare, la capitale du Zimbabwe.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *